Collection MAP_AP_ICONO_CAIRE - Corpus iconographique relatif au Caire dans les archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Zone d'identification

Cote

MAP_AP_ICONO_CAIRE

Titre

Corpus iconographique relatif au Caire dans les archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Date(s)

  • 1820 - 1900 (Production)

Niveau de description

Collection

Étendue matérielle et support

En nombre de pièces : 177 (28 lithographies et 149 tirages photographiques dont 105 Bonfils, 9 Béchard, 12 avec le monogramme B et 23 anonymes). Les photographies de Félix Bonfils, clairement identifiées, sont réunies dans deux boîtes. Les autres œuvres sont réparties dans différentes boîtes regroupant des tirages de photographes traitant de l’Égypte et de l’Orient en général.
Support : Lithographies, photographies sur papier albuminé d’après négatifs verre.

Zone du contexte

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Les photographies et lithographies relatives à la ville du Caire ont des origines très diverses : si les quelques lithographies présentes dans le corpus, celles de Pascal-Xavier Coste (Architecture arabe, ou Monuments du Kaire, mesurés et dessinés de 1818 à 1826, Paris : Firmin-Didot, 1837-1839), de Joseph-Philibert Girault de Prangey (Monuments arabes d’Égypte, de Syrie et d’Asie-Mineure dessinés et mesurés de 1842 à 1845, Paris, 1846), d’Antonio Schranz fils qui illustrent le journal de voyage de Frederick William Robert Stewart [Lord Castlereagh] (Diary of a journey to Damascus through Egypt, Nubia, Arabia Petraea, Palestine and Syria, Londres, 1847) ou encore d’Émile Prisse d’Avennes (L’Art arabe d’après les monuments du Kaire depuis le viie siècle jusqu’à la fin du xviiie siècle, Paris : A. Morel et Cie, 1877) – portent parfois la mention de bon à tirer, les photographies ont été obtenues par : Achat de la Commission des Monuments Historiques à Mayodon en 1881 pour les clichés des frères Béchard pris vers 1875 (Hippolyte Béchard, photographe établi à La Grand Combe dans le Gard, qui publie les photographies prises par son frère Émile Béchard, actif en Égypte entre 1869 et 1890. Hippolyte apposait ses propres initiales sur les photographies de son frère). Achat du musée de Sculpture comparée à Roux en 1895 pour les clichés de Félix Bonfils réalisés entre 1867 et 1895 (Félix Bonfils (1831-1885), originaire du Gard, établit un atelier commercial de photographe à Beyrouth en 1867. Épaulé par sa femme Lydie et son fils Adrien, il parcourt le Proche-Orient et constitue un important catalogue. De retour en France en 1875, il s’installe à Alès afin de diffuser massivement sa production tandis que sa femme et son fils Adrien poursuivent leur activité à Beyrouth. Après la mort de son père, Adrien continue à sillonner le Proche-Orient jusque en 1895, date à laquelle il abandonne l’atelier à sa mère qui, associée à Abraham Guiragossian, ouvre deux autres agences à Baalbeck et à Jérusalem. Lorsqu’elle décède en 1918, ce dernier conserve l’atelier de Beyrouth jusqu’en 1938). concernant l’Égypte, Félix Bonfils a publié un album Souvenirs d’Orient en cinq volumes en 1877-1878. En 1876, il publie un premier catalogue de vente : Catalogue des vues photographiques de l’Orient. Égypte, Palestine (Terre Sainte), Syrie, Grèce et Constantinople qui sera suivi de nouvelles éditions en 1884 et en 1907. Achat du musée de Sculpture comparée à Braun en décembre 1894 pour les photographies anonymes portant le monogramme « B » dont la période d’exécution est inconnue. Achat de Camille Enlart, directeur du Musée de Sculpture comparée de 1903 à 1927, à Lucien Wormser en 1905 d’une photographie anonyme et non datée.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Sujets : Vues d’architecture (extérieur et intérieur) ; vues urbaines panoramiques ; paysages.
Couverture géographique : Égypte.
Période d’exécution des documents : L’ensemble des œuvres relatives au Caire conservées par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Archives photographiques, s’échelonne entre le début des années 1820 (les documents graphiques les plus anciens étant les lithographies illustrant l’ouvrage de Pascal Coste, Architecture arabe, ou Monuments du Kaire, mesurés et dessinés de 1818 à 1826, Paris : Firmin-Didot, 1837-1839) et la fin du xixe siècle (photographies de Félix Bonfils). Périodes des sujets représentés : de la mosquée Amr ibn al-As (viie siècle) aux constructions civiles (palais de Choubra) et religieuses (mosquée de Méhemet Ali) datant de la première moitié du xixe siècle.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les photographies et les lithographies, collées sur d’épais cartons, étaient conservées dans des cartons à dessin datant probablement de la période d’acquisition des œuvres par le musée de Sculpture comparée et par la Commission des Monuments historiques.

Pendant l’inventaire fait en 2010, elles ont été conditionnées dans de nouvelles boîtes de conservation en carton et carton entoilé. Les photographies et les lithographies sont séparées par des feuilles de papier neutre.

Accroissements

Mode de classement

Le traitement de ce corpus de photographies anciennes et de lithographies relatives au Caire s’inscrit dans le projet de numérisation L’Orient monumental photographié, partenariat établi entre l’Unité de service et de recherche InVisu (CNRS/INHA) et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) pour la mise à disposition numérique de fonds photographiques concernant le Maghreb et le Proche-Orient. L’Orient monumental photographié a pour objectif l’inventaire informatisé (réalisé) et la mise en ligne sur le site de la MAP de 1 413 photographies. L’aire géographique concernée par le projet s’étend sur l’arc sud-est de la Méditerranée : Tunisie, Égypte, Liban, Syrie, Israël et territoires palestiniens. Ces photographies représentent des paysages, des vues urbaines et des vues d’architecture des périodes médiévale et moderne, notamment au Caire, ainsi que des sites archéologiques antiques. Les tirages photographiques avaient été inventoriés dans des registres lors de leur entrée dans les collections du musée de Sculpture comparée pour les Bonfils, et dans celles des Monuments historiques. Le travail de catalogage et description des documents photographiques et lithographiés a été fait pièce à pièce par Delphine Morel-Vacher de l’USR InVisu en avril-juillet 2010, il a été saisi sous Excel pour être ultérieurement versé dans Micromusée, logiciel créé par Mobydoc2, qui est largement utilisé en France dans les musées et qui offre un modèle documentaire de référence, adaptable à toutes les collections et une interface paramétrable. Ces notices, accompagnées des images numériques, sont désormais accessibles dans la base Mémoire3, une des bases de données documentaires mises en œuvre par la direction de l’architecture et du patrimoine. Il est à noter que la base Mémoire : Archives photographiques documente déjà 56 photographies relatives au Caire moderne qui ont été prises au mois de juin 1918 par Charles Winckelsen (code opérateur armée OS), ainsi que 6 photographies prises de planches de l’ouvrage de Pascal-Xavier Coste, Architecture arabe, ou Monuments du Kaire, mesurés et dessinés de 1818 à 1826, Paris : Firmin-Didot, 1837-1839. Le travail de catalogage, de description et d’indexation des objets photographiques a inclus : Intitulé et numéro du carton | Numéro d’inventaire | Pays | Commune | Édifice | Légende | Mots-clés | Mention(s) portée(s) sur le document | Date d’acquisition | Provenance/achat | Format |Type du document | Technique (s). Parce que le champ de recherche par « mot-clé » de la base Mémoire n’est pas rendu visible à l’utilisateur dans l’affichage des résultats de la requête, le parti pris a donc été, pour ce champ, de n’y entrer que des termes généraux tels que : architecture islamique, dôme, minaret etc. Les rubriques interrogeables sont : Lieu de conservation | Objet | Date ou siècle de l’œuvre | Auteur de l’œuvre | Auteur de la photographie | Date de la photographie | Justification de prise de vue.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

La reproduction des documents appartenant à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine est assurée par l’Agence photographique  Réunion des musées nationaux

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

https://inha.revues.org/4758

Pariset Jean-Daniel, « La numérisation des images à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine », Journée d’étude sur la documentation informatisée au sein du ministère de la culture et de la communication, Paris, Bibliothèque nationale de France, Salle Vivienne, 16 novembre 1998. http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/archives/journee_numerisation_1998.pdf.

Pariset Jean-Daniel, « La mise en ligne des bases images de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : les effets de la mise en ligne », communication lors de la journée Les collections photographiques spécialisées en histoire de l'art en France. État des lieux, projets, organisée le 30 novembre 2009, à l'Auditorium de la galerie Colbert, INHA. http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/annees-2004-2013/les-collections-photographiques/_attachments/CRcomplet_30_novembre09.pdf?download=true.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

corpus-iconographique-relatif-au-caire-dans-les-archives-photographiques-de-la-mediatheque-de-larchitecture-et-du-patrimoine

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

2016-07-05

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Genres associés

Lieux associés