sous fonds MMSH-LAPCOS-phono-ANRColostrum - Données anthropologiques sur le Maroc (Sud du Maroc et ville de Fès) issues de l'ANR Colostrum - L'alimentation pré-lactée (don et consommation néonatale du colostrum) : pratiques, représentations et enjeux de santé publique (2013-2016)

Zone d'identification

Cote

MMSH-LAPCOS-phono-ANRColostrum

Titre

Données anthropologiques sur le Maroc (Sud du Maroc et ville de Fès) issues de l'ANR Colostrum - L'alimentation pré-lactée (don et consommation néonatale du colostrum) : pratiques, représentations et enjeux de santé publique (2013-2016)

Date(s)

  • 2015-2017 (Production)

Niveau de description

sous fonds

Étendue matérielle et support

Les données de l'ANR Colostrum sur le Sud du Maroc Sud et la ville de Fès sont composées de 50 enregistrements sonores et notices (22 et 28), 28 photographies (25 et 3) et 36 transcriptions (27 et 9). Elles font partie du fonds de l'ANR Colostrum qui dans dans son intégralité comprend 217 photographies, 165 enregistrements sonores, 128 transcriptions et un dossier scientifique. Le fonds est organisé en 8 corpus ou sous fonds selon le pays de l’enquête : Allemagne, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, France, Cambodge, Maroc Sud et Maroc Fès.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Notice biographique

Nom du producteur

Nom du producteur

Notice biographique

Histoire archivistique

Le fonds ANR COLOSTRUM rassemble les données de la recherche menée entre 2013 et 2016 dans le cadre d’un programme nommé "L’alimentation pré-lactée, don et consommation néonatale du colostrum : pratiques, représentations, et enjeux de santé publique". Coordonné par Joël Candau (LAPCOS - Université de Nice Sophia Antipolis), ce programme comprend deux volets d’études complémentaires : le premier anthropologique, le second biologique et psychologique. Cinq laboratoires de recherche y collaborent : le Centre d’anthropologie culturelle(CANTHEL, EA 4545) de l’université de Paris Descartes (Paris, France), le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation - UMR 6265 (Dijon, France), le laboratoire d'Anthropologie et de psychologie sociale et cognitive (LAPCOS, EA 7278) de l’université de Nice Sophia Antipolis (Nice, France), la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH, USR 3125, Aix-en-Provence, France), «Tolérance Immunitaire » (EA 6302 TIM) de l’université de Nice Sophia Antipolis (France). Treize partenaires, présents dans sept pays différents (Allemagne, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, France, Maroc), ont participé à l’ensemble des enquêtes anthropologiques. L’ANR COLOSTRUM a été financée sur une durée de trois ans (du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015) puis prolongée sur une année (2016). La phonothèque de la MMSH, en collaboration avec l’équipe du LAPCOS (EA 7278), a été chargée de cataloguer, indexer et documenter le dépôt des données issues des entretiens menés par les anthropologues et d’archiver les données de la recherche dans une démarche d’open science qui faisait partie de la problématique de l’ANR. Le fonds est composé de 8 corpus, constitués à partir des données des entretiens et des données collectées dans chaque pays partenaire (enquêtes enregistrées, questionnaires formats papiers et numériques, photographies et documents administratifs). Deux corpus concernent les mondes musulmans : le Sud du Maroc Sud et la ville de Fès. Présentation de l'ANR : http://www.agence-nationale-recherche.fr/suivi-bilan/editions-2013-et-anterieures/recherches-exploratoires-et-emergentes/blanc-generalite-et-contacts/blanc-presentation-synthetique-du-projet/?tx_lwmsuivibilan_pi2%5BCODE%5D=ANR-12-BSH1-0008

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Dépôt des archives à la phonothèque de la MMSH entre 2015 et 2017.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le sous fonds des données du Maroc porte sur une aire rurale (Sud du Maroc) et urbaine (ville de Fès).
Pour la ville de Fès, l’enquête s’est déroulée au cours de l’année 2016, suivant le protocole établi collectivement par les chercheurs de l’ANR COLOSTRUM, auprès de 20 mères et 2 pères. Les archives de ce terrain sont constituées de plusieurs types de documents : 22 enquêtes enregistrées, 9 transcriptions des entretiens enregistrés, 3 photographies. Les questions que pose la grille d’enquête se retrouvent à travers l’entretien mais en fonction des témoins et des circonstances, les thèmes ne sont pas toujours développés ni mis dans le même ordre. En général, on retrouve : la première mise au sein, l’allaitement, le récit de l’accouchement et des premiers soins donnés à l’enfant, la nourriture avant la première mise au sein, connaissance du colostrum et description, les relations sexuelles durant la période d’allaitement, la mortalité infantile, le colostrum animal, les frères de lait, les prescriptions coraniques.

L’enquête dans le Sud du Maroc s’est déroulée du 23 octobre au 30 octobre suivant le protocole établi collectivement par les chercheurs de l’ANR COLOSTRUM, auprès de 26 mères et 2 agriculteurs. Les archives de ce terrain sont constituées de plusieurs types de documents : 28 enquêtes enregistrées, 28 fiches descriptives des entretiens, 28 transcriptions des entretiens enregistrés, 31 photographies, 7 documents annexes. Les questions que pose la grille d’enquête se retrouvent à travers l’entretien mais en fonction des témoins et des circonstances, les thèmes ne sont pas toujours développés ni mis dans le même ordre. En général, on retrouve : la première mise au sein, l’allaitement, le récit de l’accouchement et des premiers soins donnés à l’enfant, la nourriture avant la première mise au sein, connaissance du colostrum et description, les relations sexuelles durant la période d’allaitement, la mortalité infantile, le colostrum animal, les frères de lait, les prescriptions coraniques. Dans ce corpus, il s’agit principalement d’entretiens collectif, un ou plusieurs membres de la famille où de l’entourage proche (amie, voisin) sont en général présents lors des enregistrements et interviennent ponctuellement au cours des enquêtes.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Une sélection a été effectuée supprimant les données personnelles des informateurs pour la diffusion des données et les témoins anonymisés. L'archive intègre est conservée à la phonothèque de la MMSH. Pour la ville de Fès, les lieux d'enquêtes sont multiples : CHU de Fès, cliniques privées à Fès ou au domicile de la mère. Pour le Sud du Maroc, l'enquête a été faite dans les villages de Merzouga et Hassylbyed auprès de populations berbères (milieu Saharien).

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Un contrat d’autorisation d’utilisation est signé entre les enquêteurs, certains informateurs et la Phonothèque de la MMSH. Les droits des informateurs sont cédés à la MMSH à titre non-exclusif et pour une utilisation non-commerciale, comprenant la consultation, la conservation, la diffusion des archives dans l’enceinte de la MMSH ou dans le cadre de manifestations organisées sous la direction de la MMSH. Dans les deux corpus qui concernent l'aire d'intérêt de Defter, Maroc Sud et Fès, des accords oraux sont également enregistrés au début d’un certains nombres d’enregistrements.

Conditions de reproduction

CC-BY-NC

Langue des documents

  • arabe
  • berbère
  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Le fonds est plurilingue, les enquêtes sont enregistrées dans la langue du pays. Pour les corpus Maroc Sud et Maroc Fès les enregistrements sont en tamazight, en arabe dialectal (fassis), quelques un en langue française.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Format des photographies : .JPG / Format des documents texte : .DOC, .PDF / Format des documents sonores : .MP3, .wav.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – MMSH (USR3125) Aix-Marseille Univ, CNRS

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le fonds et divisé en plusieurs corpus : Enquêtes orales enregistrées sur le terrain du fonds ANR Colostrum / Photographies de terrain su fonds ANR Colostrum / Transcriptions d’enquêtes de terrain du fonds ANR Colostrum / Dossier scientifique du fonds ANR Colostrum.

Descriptions associées

Note de publication

Le fonds est contextualisé par un billet de blog : http://colostrum.hypotheses.org/

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme - MMSH (USR3125) Aix-Marseille Univ, CNRS, Aix-en-Provence, France

Règles et/ou conventions utilisées

L'instrument de recherche a été élaboré suivant les recommandations de l'ouvrage Patrimoine culturel immatériel. Traitement documentaire des archives sonores inédites. Guide de bonne pratique pour l'analyse des documents sonores inédits. 2014, pp.82. <halshs-01065125> [En ligne] https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01065125/document

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Les documents ont été déposés en format numérique. Dépôt du fonds entre 2015 et 2017. En avril 2017, le fonds est entièrement trié, le catalogage est réalisé sur l’intégralité du fonds composée de 217 photographies dont 122 publiées sur Medihal, de 165 enregistrements sonores avec les notices en ligne sur les bases de données Ganoub et Calames et de 128 transcriptions et un dossier scientifique en ligne sur Nakala. Deux collections concernent l'aire d'intérêt de Defter : Maroc Sud et Maroc Fès, elles sont composées de 50 enregistrements sonores et notices (22 et 28), 28 photographies (25 et 3) et 36 transcriptions (27 et 9).

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Giulia Manfredi pour la clôture du traitement archivistique de l'ensemble des données de l'ANR COLOSTRUM. Véronique Ginouvès, responsable de la phonothèque de la MMSH (USR 3125).

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées