
Identificatie
referentie code
Titel
Datum(s)
- 2015-2017 (Vervaardig)
Beschrijvingsniveau
sous fonds
Omvang en medium
En avril 2017, le fonds a pu être traité dans son intégralité : 217 photographies, 165 enregistrements sonores, 128 transcriptions et un dossier scientifique. Le fonds est organisé en 8 corpus selon le pays de l’enquête : Allemagne, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, France, Cambodge, Maroc sud et Maroc fès.
Context
Naam van de archiefvormer
Biografie
Naam van de archiefvormer
Biografie
Naam van de archiefvormer
Biografie
Naam van de archiefvormer
Biografie
Naam van de archiefvormer
Institutionele geschiedenis
La phonothèque de la MMSH réunit les enregistrements du patrimoine sonore qui ont valeur d’information ethnologique, linguistique, historique, musicologique ou littéraire sur l’aire Méditerranéenne. Pour développer l'accès à ces archives qui documentent des champs peu couverts par les sources conventionnelles, l'équipe de la phonothèque réalise une veille active dans le domaine des Digital Humanities et vous la fait partager dans ce carnet. Les notices et une partie des enregistrements sont accessibles sur la base de données Ganoub (le Sud en arabe), sur Calames, Isidore, le portail du patrimoine oral et bientôt, Europeana.
Geschiedenis van het archief
Le fonds ANR COLOSTRUM rassemble les données de la recherche menée
entre 2013 et 2016 dans le cadre d’un programme nommé "L’alimentation pré-lactée, don et consommation néonatale du colostrum : pratiques, représentations, et enjeux de santé publique". Coordonné par Joël Candau (LAPCOS - Université de Nice Sophia Antipolis), ce programme comprend deux volets d’études complémentaires : le premier anthropologique, le second biologique et psychologique. Cinq laboratoires de recherche y collaborent : le Centre d’anthropologie culturelle(CANTHEL, EA 4545) de l’université de Paris Descartes (Paris, France), le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation - UMR 6265 (Dijon, France), le laboratoire d'Anthropologie et de psychologie sociale et cognitive (LAPCOS, EA 7278) de l’université de Nice Sophia Antipolis (Nice, France), la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH, USR 3125, Aix-en-Provence, France), «Tolérance Immunitaire » (EA 6302 TIM) de l’université de Nice Sophia Antipolis (France). Treize partenaires, présents dans sept pays différents (Allemagne, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, France, Maroc), ont participé à l’ensemble des enquêtes anthropologiques. L’ANR COLOSTRUM a été financée sur une durée de trois ans (du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015) puis prolongée sur une année (2016). La phonothèque de la MMSH, en collaboration avec l’équipe du LAPCOS (EA 7278), a été chargée de
cataloguer, indexer et documenter le dépôt des données issues des entretiens menés par les anthropologues et d’archiver les données de la recherche dans une démarche d’open science qui faisait partie de la problématique de l’ANR. Le fonds est composé de 7 corpus, constitués à partir des données des entretiens et des données collectées dans chaque pays partenaire (enquêtes enregistrées, questionnaires formats papiers et numériques, photographies et documents administratifs).
Directe bron van verwerving of overbrenging
Dépôt des archives à la phonothèque de la MMSH entre 2015 et 2017.
Inhoud en structuur
Bereik en inhoud
Waardering, vernietiging en slectie
Une sélection a été effectuée supprimant les données personnelles des informateurs et les doublons.
Aanvullingen
Fonds clos
Ordeningstelsel
Voorwaarden voor toegang en gebruik
Voorwaarden voor raadpleging
Un contrat d’autorisation d’utilisation est signé entre les enquêteurs, certains informateurs et la Phonothèque de la MMSH. Les droits des informateurs sont cédés à la MMSH à titre non-exclusif et pour une utilisation non-commerciale, comprenant la consultation, la conservation, la diffusion des archives dans l’enceinte de la MMSH ou dans le cadre de manifestations organisées sous la direction de la MMSH. Des accords oraux sont également enregistrés au début d’un certains nombres d’enregistrements.
Voorwaarden voor reproductie
CC-BY-NC
Taal van het materiaal
- Arabisch
- Berber
- Frans
Schrift van het materiaal
Taal en schrift aantekeningen
Le fonds est plurilingue, les enquêtes sont enregistrées dans la langue du pays, en allemand, en espagnol, en portugais, en khmer, en arabe dialectal, en tamazight, en français et en moré.
Fysieke eigenschappen en technische eisen
Format des photographies : .JPG / Format des documents texte : .DOC, .PDF / Format des documents sonores : .MP3, .wav.
Toegangen
Verwante materialen
Bestaan en verblifplaats van originelen
Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – MMSH (USR3125) Aix-Marseille Univ, CNRS
Bestaan en verblijfplaats van kopieën
Related units of description
Notitie Publicaties
Le fonds est contextualisé par un billet de blog : http://colostrum.hypotheses.org/
Aantekeningen
Alternative identifier(s)
Trefwoorden
Onderwerp trefwoord
Naam ontsluitingsterm
Genre access points
Beschrijvingsbeheer
Identificatie van de beschrijving
Identificatiecode van de instelling
Toegepaste regels en/of conventies
Status
Niveau van detaillering
Verwijdering van datering archiefvorming
Les documents ont été déposés en format numérique. Dépôt du fonds entre 2015 et 2017. En avril 2017, le fonds est entièrement trié, le catalogage est réalisé sur l’intégralité du fonds composée de 217 photographies dont 122 publiées sur Medihal, de 165 enregistrements sonores avec les notices en ligne sur les bases de données Ganoub et Calames et de 128 transcriptions et un dossier scientifique en ligne sur Nakala.
Schrift(en)
Bronnen
Aantekeningen van de archivaris
Giulia Manfredi pour la clôture du traitement archivistique de l'ensemble des données de l'ANR COLOSTRUM. Véronique Ginouvès, responsable de la phonothèque de la MMSH (USR 3125).
Digitaal object metadata
Bestandsnaam
IMG_3434.JPG
Latitude
Longitude
mediatype
Afbeelding
Mime-type
image/jpeg