fonds FRMMSH013_MED_023 - Fonds Arsène Roux

Zone d'identification

Cote

FRMMSH013_MED_023

Titre

Fonds Arsène Roux

Date(s)

  • 1920-1970 (Production)

Niveau de description

fonds

Étendue matérielle et support

194 manuscrits berbères ou arabes, 10 cartons de notes, 130 boites d’archives, 24 fichiers lexicaux, bibliothèque, tirés-à-part.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1893-1971)

Notice biographique

Professeur de linguistique à l’Institut des hautes études marocaines (IHEM), diplômé en berbère, agrégé d’arabe et inspecteur de l’enseignement de l’arabe au Maroc, Arsène Roux est directeur du Collège d’Azrou, où il enseigne la langue berbère, puis directeur des études de dialectologie berbère à l’Institut des Hautes études marocaines. Il enseigne aussi le berbère aux officiers des Affaires indigènes qui recueilleront des données linguistiques directement auprès de la population berbère. Entre 1915 et 1940, il collecte de nombreux spécimens de littérature populaire du Maroc, en arabe dialectal et en berbère. La partie la plus précieuse de ce fonds est une collection de manuscrits arabes et berbères du XVIe au XXe siècle qu'il a réunie au Maroc. On y trouve également de nombreux documents manuscrits (recueils de tradition orale berbère du Maroc). Pour en savoir plus : Biographie et bibliographie établie par Harry Stroomer et Michael Peyron avec la collaboration de Claude Brenier-Estrine, Catalogue des archives berbères du « Fonds Arsène Roux, Collection "Berber Studies", Rüdiger Köppe Verlag, Köln, 2004, 117 pages. [D'après la présentation du fonds sur la plate-forme e-médiathèque, http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/collection/manuscrit/roux/Pages/Roux-bio.aspx

Histoire archivistique

En octobre 1974, Mme Emma Roux et Mme Cismigu, sa fille, lèguent la bibliothèque et les archives d'Arsène Roux à l’Encyclopédie berbère, dirigée par Gabriel Camps. Elle est installée au LAPMO (Laboratoire d'Anthropologie, de Préhistoire et d'ethnologie des pays de Méditerranée Occidentale) à Aix-en-Provence. Après la création de l’IREMAM (Institut de Recherche et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman), le fonds est transféré en responsabilité à ce laboratoire. Depuis 2004, il est conservé et mis à disposition à la Médiathèque de la MMSH.
Le fonds a été classé et reconditionné par Harry Stroomer et Nico van den Boogert. Nico va den Bogert a publié l'inventaire des manuscrits en 1995. Harry Stroomer et Michael Peyron ont publié l'inventaire des archives en 2013.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Legs

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Fichiers lexicaux et linguistiques constitués par A. Roux dans le cadre de ses collectes et enquêtes, essentiellement au Maroc, dans les aires linguistiques tachelhit et tamazight; thèse inédite (Parler de Meknès) ; données recueillies par l’auteur, par ses élèves, par ses assistants et ses informateurs, en langue berbère.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Conservation.

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Classement par langue

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Les ouvrages de la bibliothèque, intégrés au catalogue de la médiathèque, sont consultables sur place mais sont exclus du prêt. Le fonds d'archives et de manuscrits est présenté sur la plate-forme e-mediatheque (http://www.e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr). Le catalogue des manuscrits et le catalogue des archives y sont aussi en ligne. Les manuscrits ont été numérisés en collaboration avec le CICL d'Arles. Une partie des manuscrits et quelques documents d'archives sont publiés sur la plate-forme e-médiathèque. Le nombre de documents mis en ligne augmentent régulièrement. Pour le reste de la collection, consultation sur place et sur demande à Bérengère Clément (IREMAM), à la Médiathèque, par courriel, clement@mmsh.univ-aix.fr

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • arabe
  • berbère

Écriture des documents

  • arabe

Notes sur la langue et l'écriture

Langue berbère du Maroc : tachelhit; langue berbère Maroc : tamazirt.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Le catalogue des manuscrits est accessible sur le permalien http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/collection/manuscrit/roux/Pages/Catalogue-manuscrit-Roux.aspx.
Le catalogue des archives est accessible sur le permalien http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/catalogues/Pages/1.aspx

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Récits, Contes et Légendes berbères en tachelhit/ Arsène Roux, Rabat, 1942 ; La vie berbère par les textes. Parlers du Sud-Ouest marocain (tachelhit). Première partie : la vie matérielle. I. Textes / Arsène Roux, Paris, 1955; La poésie berbère populaire / Arsène Roux, édité par A. Bounfour, Paris, 1990 ; « Les imdyazen ou aedes berbers du groupe linguistique beraber»/ Arsène Roux, In: Hesperis, 8, 1928, 231 p. ; « Un chant d’amdyaz, l’aede berbère du groupe linguistique beraber»/ Arsène Roux, In : Mémorial Henri Basset, 2, 1932, Paris , pp. 237-42. ; « Le verbe dans les parlers berbères de Ighezran, Beni Alaham et Marmoucha»/Roux, Arsène, In : Bulletin de la Société d’Archéologie Copte, 35, 1935, pp. 43-58 ; « Quelques argots arabes et berbères du Maroc» /Arsène Roux, In : IIe Congrès de la Fédération des Sociétés savantes d'Afrique du Nord, Tlemcen 14-17 avril 1936, 2/2, Revue Africaine , LXXIX, n° 368-369, Alger, pp. 1067-1088 ; « Poésie populaire arabo-berbère du Maroc central»/ Arsène Roux, In : IVe Congrès de la Fédération des Sociétés savantes d'Afrique du Nord, Rabat, 18-20 avril 1938, II, Alger, 1939, pp. 865-881 ; Récits contes et légendes dans le parler des Beni Mtir, Rabat ; L’épreuve de grammaire au Brevet de berbère/Arsène Roux, Rabat. Initiation au thème berbère/Arsène Roux, Rabat ; Petit guide de conversation berbère. Parlers du sud-ouest marocain (Tachelhit)/Arsène Roux, Rabat : Université de Lettres, 1950; Choix de versions berbères/Arsène Roux, Bayonne, 1951 ; « Quelques remarques sur la formation des noms de tribus chez les Berbérophones du Maroc»/Arsène Roux, In : IIIe Congrès international de Toponymie et d'Anthroponymie, Bruxelles, 15-19 juillet 1949, vol. III, Centre international d'onomastique, Louvain, 1951, pp. 485-490. La vie berbère par les textes. Collection de textes berbères marocains, vol. 1/Arsène Roux, Paris : l’Institut des Hautes Etudes Marocaines, 1955. Cf. Plate-forme e-médiathèque http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/collection/manuscrit/roux/Pages/Roux-bio.aspx

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Fonds-arsène-roux

Identifiant du service d'archives

FRMMSH013_MED_

Règles et/ou conventions utilisées

Catalogage selon la norme ISAD/G

Statut

Finale

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Description établie par Evelyne Disdier, documentaliste chargée d'archives, révisée le 17/03/2017.

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées