fonds FRMMSH013_MED_005 - Fonds Fanny Colonna

Zone d'identification

Cote

FRMMSH013_MED_005

Titre

Fonds Fanny Colonna

Date(s)

  • 1960-2014 (Production)

Niveau de description

fonds

Étendue matérielle et support

20 caisses d'archives. Archives papier, photographies analogiques et numériques, enregistrements audio, cartes, fichiers, ouvrages dédicacés.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1934-2014)

Notice biographique

En 1967 Fanny Colonna entre au CNRS comme ITA au CRAM (Centre de Recherches sur l’Afrique Méditerranéenne) dirigé par Paul-Albert Février. C’est là qu’elle écrit , en marge d’activités documentaires et administratives, deux mémoires de DES en Histoire dirigés par P.-A Février et Mouloud Mammeri, soutenus à Alger en 1967. Elle est retenue au concours comme attachée de recherche au CNRS en 1969 (Pierre Bourdieu, Germaine Tillion). En 1970, elle soutient sa thèse de troisième cycle dans le cadre du CERDES à Alger (Centre d’études, de recherches et de documentation en sciences sociales), dirigée par Pierre Bourdieu; ce centre, rattaché à l’Institut d’Etudes politiques d’Alger était dirigé par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. Après une enquête de sociologie historique (sa thèse qui sera publiée en 1975), elle est à la recherche d’un nouveau terrain et d’une communauté scientifique en Algérie, elle est alors affectée au CRAPE (laboratoire de préhistoire et anthropologie) à Alger dirigé par Mouloud Mammeri, collaboration qui durera 10 ans. Entre 1973 et 1980, elle fait des séjours réguliers au Centre de Sociologie européenne dirigé par Pierre Bourdieu à Paris. Dans les années 80 elle collabore avec l’URASC à Oran (Unité de Recherche en Anthropologie sociale et culturelle), dirigée par A. Djeghloul, jusqu’en 1988. En 1985, elle est affectée en parallèle au GSPM (Groupe de sociologie politique et morale) créé par Luc Boltanski à Paris. En 1987, elle obtient son habilitation à diriger des recherches (Bourdieu, Arkoun, Gellner, de Fouchécourt, Benachenou). En 1990, lors de la création du département de Berbère à Tizi-Ouzou, elle y assume la direction des études et des enseignements de sociologie. En 1997-1998, elle est affectée de façon temporaire au CEDEJ (Le Caire). En 1998, elle rejoint le LAMES à la MMSH jusqu’à sa retraite. Au cours de deux cycles d'éméritat (2000-2005 et 2005-2010), elle poursuit son implication dans la recherche et dans la direction de thèses .

Histoire archivistique

La fille et les fils de Fanny Colonna donnent un ensemble d'ouvrages, de revues, de documentation et d'archives à la Médiathèque en décembre 2015.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Don

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ensemble de documents sur son activité scientifique depuis le DES et sa thèse de troisième cycle jusqu'à ces dernières publications : Enquêtes; documentation; publications; colloques; séminaires; correspondance ; notes de travail ; carnets de terrains. Ses principales contributions à la recherche : Le dispositif culturel de la colonisation en Algérie et la production « d’élites intermédiaires » (1968-1972) ; Sociologie des élites intermédiaires algériennes de la période coloniale ; Sociologie des lettrés musulmans en milieu tribal au Maghreb ; Perceptions de l’Islam en France aux XIXème et XXème siècles à travers les champs scientifique et politique ; Lettrés et paysans aux XIXème et XXème siècles : religion comme source cognitive ( terrain : 1973-1981, rédaction : 1993-1994) ; De la « Cité antique » à l’individu : sociologie des discours savants sur les sociétés arabes, et en particulier maghrébines (Le mal de voir ; Joseph Desparmet ; Thérèse Rivière ; le modèle de la « Cité antique » dans les représentations des sociétés maghrébines) ; La production des sciences sociales dans le monde arabe ; La production d’images de l’Islam en France au XIXème et XXème siècles  (existe-t-il une sociologie religieuse de l’Islam ?, Anticléricalisme en France et visions de l’Islam (1988-1990, 1995) ; La tension entre conformité et innovation dans les sociétés arabes modernes : pour une sociologie cognitive (1986-1993) ; Regard sociologique sur l’émergence de la démocratie en Algérie ; Démocratisation et déclin de l’unanimisme culturel en Algérie des années 80 et 90 ; Entre universalité et communauté : le retour au local de diplômés de l’enseignement supérieur en Algérie et en Egypte : Enquête collective (1996-1998) ; L’astrologie au Maghreb ; Les Subaltern Studies et l’Algérie ; Réflexions sur une anthropologie Sud-Sud ; Le Maghreb colonial XIXème-XXème siècle : approches socio-historiques en réseau ; Traces. Désir de savoir et volonté d'être : revendications d'identité méditerranéenne. Des lieux et des stratégies de la mémoire, XIXe-XXe siècles", programme international, 2005-2006 ; Rapport aux ruines, légendes et toponymie dans l’Aurès : une archéologie de la question identitaire ; Perception d’autrui et présentation de soi : bagnards musulmans et religieux chrétiens à la fin du XIXème siècle. Expériences croisées de l’altérité.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Par supports; par thèmes

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est évalué, classé et traité partiellement. Consultation libre, sur RV.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Le fichier partiel d'inventaire est consultable sur place.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Fonds Joseph Desparmet, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme. Fanny Colonna a essayé de republier en volume les articles de Joseph Desparmet qui avaient été publiés dans diverses revues de la période coloniale. Ce projet n'a pas pu être mené à bien de son vivant. Plusieurs dossiers de préparation ont été déposés dans le fonds Colonna.

Descriptions associées

Note de publication

Ouvrages : La vie ailleurs : des Arabes en Corse à la fin du XIXe siècle : récit / Fanny Colonna ; préface de Loïc Le Pape, 2015 ; Traces, désir de savoir et volonté d'être : l'après-colonie au Maghreb / textes réunis par Fanny Colonna et Loïc Le pape, 2010 ; Le meunier, les moines et le bandit : des vies quotidiennes dans l'Aurès, Algérie du XXe siècle : récits / Fanny Colonna, 2009 ; Récits de la province égyptienne : une ethnographie Sud-Sud / Fanny Colonna, 2004 ; Les versets de l'invincibilité : permanence et changements religieux dans l'Algérie contemporaine / Fanny Colonna, 1995 ; Aurès, Algérie 1954 : les fruits verts d'une révolution / dir. par Fanny Colonna, 1994 ; Être marginal au Maghreb / Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman ; textes réunis par Fanny Colonna ; avec Zakya Daoud, 1993 ; Timimoun, une civilisation citadine / Fanny Colonna ; photogr. de Ali Hefied ; trad. en arabe de Saïd Derradji, 1989 ; Aurès, Algérie : 1935-1936 / photogr. de Thérèse Rivière... Elle a passé tant d'heures / par Fanny Colonna, 1987 ; Savants paysans : éléments d'histoire sociale sur l'Algérie rurale / par Fanny Colonna, 1987 ; Formation des cités chez les populations sédentaires de l'Algérie : Kabyles du Djurdjura, Chaouïa de l'Aourâs, Beni Mezâb / Émile Masqueray, présentation par Fanny Colonna, 1983.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Fonds-fanny-colonna

Identifiant du service d'archives

FRMMSH013_MED_

Règles et/ou conventions utilisées

Catalogage selon la norme ISAD/G.

Statut

Finale

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Description établie par Evelyne Disdier, documentaliste chargée d'archives, en 2016, révisée en mars 2017.

Écriture(s)

Sources

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées