fonds FRMMSH013_MED_001 - Fonds Marcel Augiéras

Zone d'identification

Cote

FRMMSH013_MED_001

Titre

Fonds Marcel Augiéras

Date(s)

  • 1911-1947 (Production)

Niveau de description

fonds

Étendue matérielle et support

Collection photographique de 340 plaques de verre stéréoscopiques NB : 5 boites de plaques négatives, 16 boites de plaques positives (après reconditionnement); 1 boite de tirages photographiques montés sur bois et cartels issus de l'exposition saharienne (Abbaye de Sénanque, années 80). Quelques objets : une musette de l'armée; un drapeau français; deux coffrets de bois contenant un insigne de la France Libre, une épaulette et deux galons (à 5 barrettes), un cure-pipe; une visionneuse de plaques stéréoscopiques positives a été déposée en même temps que les plaques de verre.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1883-1958)

Notice biographique

Marcel Augiéras est un officier et explorateur français. Servant dans les Compagnies sahariennes, qui tiennent des postes, effectuent des patrouilles et des reconnaissances en fonction des évènements dans la région de la Saoura, du Touat, du Menakeb, de l'Iguidi, il commandera successivement une reconnaissance dans l’Erg Chech (avril-mai 1914), une dans les Eglab (mars-mai 1915), puis il tentera une entrée dans le Tanezrouft (février-mars 1916). Il parvient à dresser une carte du Sahara occidental au 1/500 000 (1919) qu'il complète en 1923 après une traversée du Sahara occidental de Béni Abbès à Podor (octobre 1920-mars 1921). L’expédition Augiéras, avec son co-équipier, le riche américain Draper, en 1927 et 1928, est demeurée célèbre. Théodore Monod, naturaliste, accompagne cette mission de la première traversée du Sahara, via le Hoggar. Le professeur Théodore Monod doit au colonel sa passion pour le désert. Oncle de François Augiéras, il était membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (1953). A sa retraite il se retire à El Goléa où il expose dans un musée les objets qu’il a collectés et des trophées de chasse.

Histoire archivistique

Le nom de la personne qui a déposé ce fonds n'est pas connu. Les plaques de verre ont d'abord été conservés au LAPMO à Aix-en-Provence (Laboratoire d'Anthropologie et de Préhistoire des pays de la Méditerranée Occidentale) avec le Fonds d'archives Arsène Roux, puis placé sous la responsabilité de l'IREMAM (Institut de Recherches et d'Etudes sur le monde arabe et musulman), puis déposés à la Médiathèque de la MMSH en 2004 pour conservation et archivage. Des documents photographiques issus de "L'exposition saharienne" (Abbaye de Sénanque, 84220 Gordes, dans les années 80) sont donnés par Hélène Claudot-Hawad en 2012.. Les plaques de verre ont été nettoyées, numérisées et reconditionnées par Zyad Alset, photographe, grâce à un financement IREMAM, en collaboration avec le CICL (Centre inter-régional de conservation du Livre, Arles) en 2012. L'ensemble des images numériques est d'abord publié sur le portail de ressources e-corpus, inaccessible aujourd'hui. Les images des plaques de verre sont désormais publiées sur la plate-forme e-Médiathèque.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Dépôt

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Photographies de terrain. Photographies prises au cours de sa carrière militaire, en Algérie, dans le Sahara (1913-1930) et pendant des expéditions de chasse en zone saharienne et en Afrique occidentale française (années trente). Quelques photographies familiales en France. Cet ensemble ne contient pas de photographies de la mission Augiéras-Draper (1927-1928).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Géographique

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Les images des plaques de verre ont été publiées en mars 2018 sur la plate-forme e-médiathèque et sont désormais consultables sur http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/Collection/icono/augieras

Pour les tirages photographiques sur papier, la consultation a lieu sur place à l'iconothèque , sur rendez-vous.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Les plaques de verre sont dites "stéréoscopiques". Sur la même plaque sont prises deux images avec un décalage spatial entre les deux, qui permet grâce à une visionneuse spéciale, de restituer une forme de relief dans l'image. La numérisation ne permet pas de rendre cette profondeur de champs. Les plaques de verre ne sont pas consultables, du fait de leur fragilité.

Instruments de recherche

La base de données de la plate-forme e-Médiathèque permet des requêtes sur les titres, lieux géographiques, mots-clés thématiques. Un inventaire des documents photographiques est consultable sur place. Inventaire établi par Evelyne Disdier, Service Iconothèque et Archives, en 2012. Publication des images sur e-médiathèque effectuée par Hassan Moukhlisse et Majid Arrif en 2018.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Les originaux sont conservés à la médiathèque de la MMSH après reconditionnement en pochettes individuelles de papier neutre et boites de carton neutre.

Existence et lieu de conservation des copies

Les fichiers numériques correspondant sont conservés sur serveur dans le service des ressources numériques de la médiathèque de la MMSH.

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

+ Le Sahara Occidental / Augiéras, Marcel, Paris : Masson, 1919, 49 p. ; carte ; Cote 4-13, à la médiathèque de la MMSH
+ Mission transsaharienne Alger-Dakar (1920-1921)/ [Rapport du] Capitaine Augiéras, Paris : Société de géographie, 1923, 35 p. : carte, ill. , Cote 8-35987. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k377753/f1.image.r=Augi%C3%A9ras,%20Marcel
+ La Pénétration dans le Sahara Occidental : Explorations et faits de guerre/ Augiéras, Marcel, Paris : Comité de l'Afrique Française, 1923, 113 p. ; carte, Cote 12-2068
+ Chronique de l'ouest saharien (1900-1930) / Augiéras, Marcel, Paris : Ed. du comité de l'Afrique Française, 1930, 191 p. ; phot. , Cote 8-584
+ D'Algérie au Sénégal. Mission Augiéras-Draper 1927-1928. / Augiéras, Marcel / Draper, W.P. / Bernard, V., Paris : Soc. d'éditions géographiques maritimes et coloniales, 1931, 293 p. : ill. ; 26 cm + Cartes, Cote 4-3205
+ La grande chasse en Afrique / Augiéras, Marcel, Paris : Publications du comité de l'Afrique française, 1935, 160 p. : ill. ; (Les cahiers de l'Afrique française), Cote 4-4080 FB; http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96596208/f22.item.r=%22Augi%C3%A9ras,%20Marcel-Ernest%22

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Fonds-marcel-augieras

Identifiant du service d'archives

FRMMSH013_MED

Règles et/ou conventions utilisées

Norme ISAD/G; DTD EAD

Statut

Finale

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Notice réalisée par Evelyne Disdier, MMSH, Service Iconothèque et Archives, révisée le 16/03/2017, puis en mars 2018 avant publication.

Écriture(s)

Sources

Objet numérique (URI externe) zone des droits

Zone des entrées