fonds FRMMSH013_MED_010 - Fonds Maurice Flory

Identity area

Reference code

FRMMSH013_MED_010

Title

Fonds Maurice Flory

Date(s)

  • 1950-2010 (Creation)

Level of description

fonds

Extent and medium

11 caisses d'archives.

Context area

Name of creator

(1925-….)

Biographical history

Maurice Flory est né le 19 juin 1925 à Paris. Il est Docteur en droit en 1950 et agrégé des Facultés de droit, en 1952. Entre 1952 et 1956, il est Professeur à la Faculté de droit de Rabat, puis Conseiller culturel de l'Ambassade de France, Chef de la mission universitaire et culturelle française au Maroc, entre 1967 et 1971. Professeur de droit international à la Faculté de droit et de science politique de l'Université d'Aix-Marseille, de 1956 à 1967, puis de 1971 à 1993. Professeur émérite puis honoraire à la Faculté de droit et de science politique, en 1993. Ses fonctions diverses : Directeur de l'Institut d'études juridiques de La Réunion (1959-1962) ; Directeur du Centre d'études internationales et communautaires, de 1973 à 1978 ; Membre du Comité » national du CNRS (1960-1970, puis 1980-1986); Directeur de l'UFR Recherches juridiques (1975-1978); Directeur du Centre de recherches et d'études sur les sociétés méditerranéennes (CRESM, Laboratoire associé au CNRS), de 1971 à 1984; Membre du Comité consultatif de la recherche scientifique et technique; Responsable du service des relations internationales de l'Université d'Aix-Marseille III à partir de 1985 ; Membre du Conseil supérieur des Universités (1986-1988), puis du Conseil National des Universités (1992-1993); Président du Centre Franco-allemand de Provence (Maison de Tübingen), de 1989 à 1999; Président de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles lettres d' Aix en Provence (1998-2000); Président de la Fondation de Lourmarin (1998-2005); Distinctions : Prix Goulencourt (Faculté de Droit de Paris 1950) ; Officier de la Légion d'honneur ; Commandeur des Palmes académiques ; Médaille d'argent du CNRS ; Commandeur du Ouissam Alaouite (Maroc) ; Docteur Honoris Causa de l'Université de Tübingen ; Prix Hans Gmelin (Tübingen) 1998 ; Verdienst Kreuz, 1 Klasse (Allemagne).

Archival history

Maurice Flory dépose sa bibliothèque et ses archives à la Médiathèque de la MMSH en 2011.

Immediate source of acquisition or transfer

Don

Content and structure area

Scope and content

Documents divers consacrés à la préparation de publications, de cours, conférences, colloques, séminaires, missions à l'étranger, direction de travaux, consultations, concernant le monde arabe et musulman. L'origine de son implication dans le monde arabe a été une mission à Rabat auprès du futur Hassan II pour l'aider à préparer un DES de droit public. Jeune agrégé de droit, il a été nommé professeur à Rabat (1952-1956). Dix ans plus tard, il est revenu au Maroc comme conseiller culturel à l'Ambassade de France et 'chef de la mission culturelle française au Maroc '. Dans l'intervalle de ces deux séjours, nominé Professeur à la Faculté de droit d'Aix, il a créé avec deux collègues, Roger Le Tourneau (historien) et Jean Paul Trystram (sociologue), le Centre d'Études Nord Africaines (CENA) devenu par la suite CRAM, puis CRESM qu'il a dirigé pendant 13 ans. C'est au cours de cette histoire, concrétisée par la création de l'Annuaire de l'Afrique du Nord (33 volumes) et de nombreuses publications, qu'a été rassemblée une large documentation et constitué un outil de travail qui a rejoint la MMSH. Ce fonds présente des caractéristiques disciplinaires précises. N'étant ni arabisant, ni islamologue, ni historien, mais juriste de droit public, un concours de circonstances lui a fait vivre au Maroc toute la période de décolonisation, puis celle de la coopération, avec un oeil attentif sur les autres pays du Maghreb et au-delà sur l'ensemble du monde arabe. Le croisement (monde arabe / droit public) l'a amené à privilégier certains thèmes : l'analyse des régimes politiques, des relations internationales et interarabes, de la conception islamique des relations internationales, des conflits territoriaux, de la coopération internationale et plus précisément de la coopération pour le développement, des relations avec les organisations internationales régionales et mondiales. Sa responsabilité du CRESM pendant 13 ans l'a amené à suivre l'ensemble des publications et des programmes de recherches du Centre.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

Fonds clos

System of arrangement

Fonds non classé.

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le fonds d’ouvrages est intégré aux collections de la bibliothèque et consultable via le catalogue. Le fonds d’archives n'est pas traité.

Conditions governing reproduction

Language of material

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Fonds Bruno Etienne, conservé à la médiathèque de la MMSH pour un échange de correspondance scientifique.

Related descriptions

Publication note

Le statut international des Gouvernements réfugiés et le cas de la France Libre. Paris, Pedone, 1952 ; La notion de Protectorat et son évolution en Afrique du nord, LGDJ, 1955 ; L'ONU, Jurisclasseur de droit international, 1956...1993 ; Souveraineté des Etats et coopération pour le développement, recueil de cours, La Haye, 1974 ; Droit international du développement, Thémis, PUF, 1977 ; Les régimes politiques arabes, Thémis, PUF, 1990 ; Etudiants d'Europe, Documentation française, 1993.

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Fonds-maurice-flory

Institution identifier

FRMMSH013MED

Rules and/or conventions used

Catalogage selon la norme ISAD/G

Status

Final

Level of detail

Full

Dates of creation revision deletion

Description établie par Evelyne Disdier, documentaliste chargée d'archives, révisée en mars 2017, puis en mars 2018.

Script(s)

Sources

Texte fourni par Maurice Flory.

Accession area