Revues illustrées, revues de caricature, gravures, images d’Epinal, cartes, cartes postales datnt de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.
Aix-Marseille Université (AMU), CNRS, MMSH, Aix-en-Provence, France
Urbanisme et architecture du Caire et d'autres villes de Basse-Égypte aux XIXe et XXe siècles. Histoire de l'Égypte moderne et contemporaine. Dynastie royale et personnalités égyptiennes.
Etudes réalisées pour le service des Affaires indigènes au Maroc entre 1938 et 1949 : Etude d’un petit groupement berbère du cercle d’Azilal : les Aït Wanergui (Ayt Daoud ou ‘Ali des Ayt Sokhman (1938-1946), 1946, 147 p. dactyl. en PC ; Etude sur la Hansalia et sur les possibilités actuelles. Fiches des principaux notables Hansaliyin, 02/09/1947 , 117 p. dactyl. en PC ; Etude sur un groupement maraboutique de l’Atlas central : fiche de tribu des Hansaliyin d’Agouddim, 1947-1949, 295 dactyl. + pages manuscrites insérées non paginées, en PC ; Lettres ( 3)et tirés-à-part (2) d’Ernest Gellner), datés des années cinquante.
Le sous fonds des données du Maroc porte sur une aire rurale (Sud du Maroc) et urbaine (ville de Fès). Pour la ville de Fès, l’enquête s’est déroulée au cours de l’année 2016, suivant le protocole établi collectivement par les chercheurs de l’ANR COLOSTRUM, auprès de 20 mères et 2 pères. Les archives de ce terrain sont constituées de plusieurs types de documents : 22 enquêtes enregistrées, 9 transcriptions des entretiens enregistrés, 3 photographies. Les questions que pose la grille d’enquête se retrouvent à travers l’entretien mais en fonction des témoins et des circonstances, les thèmes ne sont pas toujours développés ni mis dans le même ordre. En général, on retrouve : la première mise au sein, l’allaitement, le récit de l’accouchement et des premiers soins donnés à l’enfant, la nourriture avant la première mise au sein, connaissance du colostrum et description, les relations sexuelles durant la période d’allaitement, la mortalité infantile, le colostrum animal, les frères de lait, les prescriptions coraniques.
L’enquête dans le Sud du Maroc s’est déroulée du 23 octobre au 30 octobre suivant le protocole établi collectivement par les chercheurs de l’ANR COLOSTRUM, auprès de 26 mères et 2 agriculteurs. Les archives de ce terrain sont constituées de plusieurs types de documents : 28 enquêtes enregistrées, 28 fiches descriptives des entretiens, 28 transcriptions des entretiens enregistrés, 31 photographies, 7 documents annexes. Les questions que pose la grille d’enquête se retrouvent à travers l’entretien mais en fonction des témoins et des circonstances, les thèmes ne sont pas toujours développés ni mis dans le même ordre. En général, on retrouve : la première mise au sein, l’allaitement, le récit de l’accouchement et des premiers soins donnés à l’enfant, la nourriture avant la première mise au sein, connaissance du colostrum et description, les relations sexuelles durant la période d’allaitement, la mortalité infantile, le colostrum animal, les frères de lait, les prescriptions coraniques. Dans ce corpus, il s’agit principalement d’entretiens collectif, un ou plusieurs membres de la famille où de l’entourage proche (amie, voisin) sont en général présents lors des enregistrements et interviennent ponctuellement au cours des enquêtes.
Cours, manuscrits de publication; notes; compte-rendu d'expertise (rapports, relevés, photographies); photographies de terrain prises au cours de son activité d’architecte, d’enseignant et de chercheur : principalement en Tunisie, en Egypte et lors de missions d’expertise pour l’Unesco (Afghanistan, Algérie).
Le fonds Alphonse Nicolas rassemble une partie des papiers personnels d'Alphonse-Louis-Marie Nicolas (1864-1939), diplomate, traducteur de persan et spécialiste du Bâbisme comme de l'Islam chiite. Les papiers contenus dans ce fonds concernent d'abord sa carrière intellectuelle, avec des brouillons de livres, quelques exemplaires de ceux-ci, des travaux personnels et des traductions, documents touchant surtout au Bâbisme mais aussi au Bahaïsme, à l'Islam chiite, au Chéïkhisme et à la société iranienne de son temps. Les deux principaux intérêts - a priori - des documents touchant au Babisme sont d'une part la présence parmi eux de traductions inédites, provenant pour certaines de manuscrits rares ayant appartenu à Alphonse Nicolas, mais aussi la quantité de textes polémiques : accusations contre le Babisme par des Iraniens chiites et des Européens sceptiques d'une part, et défense du Babisme par Alphonse Nicolas, contre ceux-là mais aussi contre des Bahaïs qu'il accuse d'avoir dégradé le message du Bâb, et réduit l'importance de sa figure dans leurs croyances. On y trouve aussi des papiers relatifs à sa carrière de diplomate à Téhéran, Tabriz - où il fut consul de 1907 à 1916, et donc témoin de la révolution constitutionnelle, de l'occupation russe et de la Première Guerre Mondiale en Azerbaïdjan iranien - Tiflis, Saratov - où il fut emprisonné par les Bolcheviques - et Valence. La correspondance présente dans le fonds est disparate mais couvre relativement bien la carrière intellectuelle d'A.L.M. Nicolas. Le fonds comporte aussi une importante collection de journaux et tracts du début du XXe siècle, en persan et pour quelques exemplaires en turc, azéri, arabe et arménien. Beaucoup touchent au mouvement constitutionnaliste (1907-1911) dans le Nord-Ouest de l'Iran. Enfin, il est à mentionner que se trouvent aussi dans le fonds un certain nombre de papiers du père d'Alphonse Nicolas, Jean-Baptiste Nicolas (1814-1875), consul à Rasht, traducteur et auteur d'un dictionnaire français-persan.
Reproduction de manuscrits, fichiers de travail, notes de travail, cours, correspondance, documentation, photographies, cartes, plans; Ses thèmes de recherches : Histoire de l'Empire ottoman, Histoire des villes arabes.