Jean de Menasce (Alexandrie, 1902 – Paris, 1973), dominicain, fut le premier titulaire de la chaire « Religion de l'Iran ancien » créée en 1948 à l'EPHE (section des sciences religieuses), qu'il occupa jusqu'en 1970. Son œuvre scientifique fut marquée par l'édition et le commentaire des textes pehlevis, notamment le D ē nkart. L'archive, donnée par Jean de Menasce à l'Institut des études iraniennes (actuel UMR Mondes indiens et iraniens) au début des années 1970, rassemble sa correspondance scientifique, de la documentation archéologique, les épreuves de ses publications (dont certains inédits) et des documents relatifs à son activité au sein de l'EPHE, de l'Institut d'étude iraniennes qu'il contribua à fonder et de l'Association pour le développement des études iraniennes.
A.N. a rajouté des précisions au crayon. Il explique ses déboires éditoriaux, mais envoie un exemplaire d’une traduction d’une histoire du bahaïsme, qu’il lui dédie. La première page de la lettre est en double. Le brouillon est joint au document.
Au sujet de la réédition du livre Ali Mohammed dit le Bab précédé d’un avant-propos, à charge de l’organisation que représente E. Samanrouz. Questions de tarifs.
En réponse à ce dernier, elle donne des renseignements au sujet de Mme Du-Lua Gateringer (?), « morte depuis longtemps », dame extrêmement dévouée à la cause bahaïe.
Adrien Maisonneuve, de la Librairie d’Amérique et d’Orient, joint à son courrier les épreuves corrigées de la brochure Le Massacre des Babis. (5 mars 1936) Il envoie d’autres épreuves. (16 avril 1936) Il envoie un exemplaire final de l’ouvrage, ainsi que la facture et demande des instructions de vente (12 mai 1936). Il demande à Alphonse Nicolas la liste des personnes à qui envoyer la brochure. (15 mai 1936). La facture : 950F pour 300 exemplaires (11 mai 1936)
« Réponses de M. A.L.M. Nicolas à une interview en janvier 1939 au sujet du babisme » avec les six questions, personnelles et intellectuels, à son sujet comme à propos de son père, sur la première page. Les six feuilles suivantes portent chacune une des six questions avec la page entière pour y répondre, à chaque fois vierge. 5 feuilles manuscrites : sans doute le brouillon des réponses d’A.N., d’un écriture souvent difficile à déchiffrer. Y évoque l’origine de son intérêt pour le Babisme, ses réflexions en la matière, et la controverse entre son père et A. de Gobineau.
Lettre de remerciement d’Alphonse Nicolas à (?) pour avoir bien voulu parler de lui à Mirza Khalil. Il lui donne une synthèse de ses travaux en 18 ans d’étude du Babisme, et lui demande de l’aider à entreprendre son histoire de la seconde manifestation, celle de Behahullah (?). Il évoque ensuite les voyages récurrents de M. Dreyfus à Saint-Jean d’Acre et une de ses récentes publications sur le Behaïsme, selon lui parsemée d’erreurs. (non daté) dont trois sont collées au carton. Modèles de dactylographie.
Brouillon d’une lettre de réponse, inachevé. A.N. Se dit surpris du contenu de la lettre de son interlocuteur, qui prétend que le Bab est resté dans l’Islam. Il le corrige, et s’en prend à Gobineau et M. Huard, « qui n’y connaît rien ». il rappelle l’importance du Beyan Persan pour comprendre le Beyan Arabe.