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Fonds Fanny Colonna

  • FRMMSH013_MED_005
  • fonds
  • 1960-2014

Ensemble de documents sur son activité scientifique depuis le DES et sa thèse de troisième cycle jusqu'à ces dernières publications : Enquêtes; documentation; publications; colloques; séminaires; correspondance ; notes de travail ; carnets de terrains. Ses principales contributions à la recherche : Le dispositif culturel de la colonisation en Algérie et la production « d’élites intermédiaires » (1968-1972) ; Sociologie des élites intermédiaires algériennes de la période coloniale ; Sociologie des lettrés musulmans en milieu tribal au Maghreb ; Perceptions de l’Islam en France aux XIXème et XXème siècles à travers les champs scientifique et politique ; Lettrés et paysans aux XIXème et XXème siècles : religion comme source cognitive ( terrain : 1973-1981, rédaction : 1993-1994) ; De la « Cité antique » à l’individu : sociologie des discours savants sur les sociétés arabes, et en particulier maghrébines (Le mal de voir ; Joseph Desparmet ; Thérèse Rivière ; le modèle de la « Cité antique » dans les représentations des sociétés maghrébines) ; La production des sciences sociales dans le monde arabe ; La production d’images de l’Islam en France au XIXème et XXème siècles  (existe-t-il une sociologie religieuse de l’Islam ?, Anticléricalisme en France et visions de l’Islam (1988-1990, 1995) ; La tension entre conformité et innovation dans les sociétés arabes modernes : pour une sociologie cognitive (1986-1993) ; Regard sociologique sur l’émergence de la démocratie en Algérie ; Démocratisation et déclin de l’unanimisme culturel en Algérie des années 80 et 90 ; Entre universalité et communauté : le retour au local de diplômés de l’enseignement supérieur en Algérie et en Egypte : Enquête collective (1996-1998) ; L’astrologie au Maghreb ; Les Subaltern Studies et l’Algérie ; Réflexions sur une anthropologie Sud-Sud ; Le Maghreb colonial XIXème-XXème siècle : approches socio-historiques en réseau ; Traces. Désir de savoir et volonté d'être : revendications d'identité méditerranéenne. Des lieux et des stratégies de la mémoire, XIXe-XXe siècles", programme international, 2005-2006 ; Rapport aux ruines, légendes et toponymie dans l’Aurès : une archéologie de la question identitaire ; Perception d’autrui et présentation de soi : bagnards musulmans et religieux chrétiens à la fin du XIXème siècle. Expériences croisées de l’altérité.

Colonna, Fanny

Fonds Bruno Etienne

  • FRMMSH013_MED_009
  • fonds
  • 1970-2008

Carnets, agendas, cours ; notes de travail, documentation, états de publication (articles), correspondance, photographies, films. Documents relatifs aux activités scientifiques et à ses activités d’enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence; enregistrements de cours

Etienne, Bruno

Fonds André Raymond

  • FRMMSH013_MED_021
  • fonds
  • 1950-2010

Reproduction de manuscrits, fichiers de travail, notes de travail, cours, correspondance, documentation, photographies, cartes, plans; Ses thèmes de recherches : Histoire de l'Empire ottoman, Histoire des villes arabes.

Raymond, André

Fonds lithographies arabes

  • OMA_lithos
  • fonds
  • 1857 - 1908

Corpus de lithographies doctrinales chiites en arabe datant de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle (10 titres)

Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Bibliothèque Orient-Monde arabe, France.

Collection Max Karkégi sur la ville du Caire et l'Égypte contemporaine

  • BnF Collection Max Karkégi
  • collection
  • 1800 - 2010

Urbanisme et architecture du Caire et d'autres villes de Basse-Égypte aux XIXe et XXe siècles.
Histoire de l'Égypte moderne et contemporaine.
Dynastie royale et personnalités égyptiennes.

Max Karkégi (1931-2011)

"Je vous le raconte volontiers parce qu'on ne me l'a jamais demandé" : récits autobiographiques de Français en Algérie, au Maroc, en Tunisie dans les années 1930 à 1962

  • FR-130019801 MMSH-phono-ROCTAR-2
  • Série organique
  • 1983-1991

Parmi les étudiants qui ont suivi le cours de littérature animé par Anne Roche et Marie-Claude Taranger, certains ont choisi de réaliser des entretiens auprès de témoins qui vivaient en Algérie, au Maroc ou en Tunisie dans les années 1930 ou pendant la Seconde Guerre mondiale. D'autres ont choisi d'interroger ceux qui ont vécu la guerre d'Algérie du côté des soldats du contingent (à la vue de cet ensemble cohérent qui a émergé, les professeures avaient elles-même pris le parti de réunir ces enquête). Les récits des appelés d’Algérie ont leur spécificité puisqu'ils parlent de ce qu'ils ont vu, de ce qu'ils ont vécu, ainsi que de ce qu'ils ont entendu dire, cru ou espéré et parfois de ce qu'ils ont appris depuis, par différentes voies, avec le souci fréquent de distinguer ces différents plans. Notons que l’ensemble « Appelés en Algérie » date de l’année 1990-1991 au cours de laquelle les enseignantes avaient spécifié aux étudiants d’enregistrer ce type d’informateurs. Or, nous avons choisi de regrouper dans le même corpus tous les récits autobiographiques enregistrés auprès de témoins ayant vécu dans un pays du Maghreb entre les années 1930 et 1962, en raison de l’ère géographique commune.

Roche, Anne (commanditaire et enquêteur)

Fonds Fatima Al-Baydani-Alzawiya : collecte multisupport autour du patrimoine oral au Yémen entre 1979 et 2015

  • FR-130019801 MMSH-IREMAM-phono-BAYD
  • Collection
  • 1979-2015

Entre 1979 et 2015, Fatima Al-Baydani-Alzawiya s'est consacrée à la collecte du patrimoine culturel immatériel au Yémen. Avec son association "Aydanout", elle a parcouru les 22 régions du Yémen de la Tihama au Hadramaout et de Saada à Aden et à Socotra entourée d’une équipe qu’elle a elle-même formée à la collecte et au traitement des données. Son projet était de collecter le maximum de matière possible sur le patrimoine culturel immatériel, en langue dialectale : chant, comptines, jeux d’enfants, récitation de poésie, danses, cérémonies de mariages… Techniquement, elle a privilégié la vidéo pour documenter ces différents sujets. Ce choix n’était pas le plus simple. Elle n’a cessé d’affronter différents obstacles de terrain : l’interdiction d’enregistrer ou de filmer des femmes, le frein représenté par la présence de matériel moderne, la peur de risquer des problèmes politiques en s’exposant publiquement… Face à ces difficultés, l’enquêtrice a dû utiliser des supports de collecte complémentaires : enregistrements sonores, photographies, prise de notes. Elle a parfois su trouver des alternatives en choisissant de filmer uniquement les pieds d’une danseuse, en s’accompagnant d’un dessinateur chargé de faire des croquis des séances, ou encore en choisissant de faire apprendre par cœur à son équipe des morceaux de littérature orale qui ne pouvaient être enregistrés ou transcrits. Son but était de garder une trace audible et visible dans toutes circonstances. Elle a utilisé les différents matériaux collectés pour mettre en place des actions pédagogiques telles que des ateliers et des spectacle qui ont donné lieu à la création de nouvelles archives également présentes dans le fonds. Elle a financé sa recherche en grande partie avec ses deniers personnels puis a obtenu quelques financements. Ses travaux l'ont amenée à collaborer avec le CEFAS (Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa), le Centre Culturel Français, ainsi qu’avec l’École Normale Supérieure de Paris (ENS). Fatima Al-Baydani-Alzawiya a mené un travail unique au Yémen. Aucun autre chercheur n’avait encore ainsi concentré son regard sur les femmes, et aucune enquête n’avait porté sur l’ensemble du territoire du Yémen. En collaboration avec Jean Lambert, ethnomusicologue et anthropologue spécialiste du Yémen, Fatima Al-Baydani-Alzawiya avait commencé un travail d’archivage sur place, avec le soutien financier du Fonds Social de Développement local et le soutien technique de professionnels français. L’enjeu était de préserver et de rendre ses données accessibles, notamment pour les chercheurs et diplomates de passage au Yémen pour qui Fatima Al-Baydani-Alzawiya et son association étaient devenus une référence. L’objectif était de créer un centre de ressources. Le projet a pris fin en 2011 lorsque la chercheure a dû quitter le Yémen du fait de l'instabilité politique. Elle a déposé l’ensemble des données récupérées à la phonothèque de la MMSH, dans le cadre d’une convention avec le laboratoire IREMAM.

Al-Baydani-Alzawiya, Fatima (enquêtrice, responsable de l’association)

Fonds Alexandre Lézine

  • FRMMSH013_MED_018
  • fonds
  • 1957-1971

Cours, manuscrits de publication; notes; compte-rendu d'expertise (rapports, relevés, photographies); photographies de terrain prises au cours de son activité d’architecte, d’enseignant et de chercheur : principalement en Tunisie, en Egypte et lors de missions d’expertise pour l’Unesco (Afghanistan, Algérie).

Lézine, Alexandre

Fonds mémoires universitaires de la MMSH - Archives sonores en lien avec le mémoire de master de Sandrine Marrou : Témoignages d'appelés en Algérie résidant en Midi-Pyrénées

  • FR-130019801
  • Sous-fonds
  • 1999

Sous la direction de Robert Ilbert en 1999, Sandrine Marrou rédige un mémoire de maîtrise d’histoire intitulé “Mémoires d’appelés en Algérie : Seize témoignages en Midi-Pyrénées”. Son travail propose une approche de la compréhension du refoulement dont est victime l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne, notamment par ceux qui l’ont faite. Le choix d’enregistrer des témoins, s’est imposé à Sandrine Marrou selon une conception de l’histoire où la source orale du témoin fait l’histoire. Le corpus de son mémoire était composé de 17 témoignages anonymisés dont un n’a pas été utilisé, étant celui d’une personne née en Algérie. Ces mémoires individuelles collectées concernent d’anciens appelés et deux font partie des « rappelés » puisqu’ils avaient déjà fait leur service militaire. Le corpus est hétérogène et couvre géographiquement plusieurs lieux, des durées variables et des corps d’armée différents. L’année du départ des informateurs pour l’Algérie est également très variable (de 1955 à 1961) et aucun témoignage ne concerne la démobilisation de l’été 1962. Dans l’objectif du dépôt à la phonothèque de la MMSH, Sandrine Marrou a rédigé une annexe complète sur la méthode d’histoire orale et, en particulier, sur l’élaboration de la grille d’entretien, la recherche des informateurs, la cohérence du corpus et deux transcriptions y sont incluses. Le choix de ses informateurs s’est fait par le réseau de connaissances de l’enquêtrice (les rapports familiaux ou amicaux sont à l’origine du tutoiement dans certains enregistrements). L’enregistrement avait lieu au domicile des informateurs (sauf pour une personne qui s’est déplacée.) Au préalable, le contact avait été pris par téléphone et la permission d’enregistrer demandée avant chaque entretien. La grille d’entretien était organisée selon un plan chronologique (départ, arrivée, en Algérie, retour et présent) et les témoins enregistrés en avaient connaissance avant de prendre la parole. Le fonds déposé à la phonothèque contient 12 entretiens (sur les 17 du mémoire), tous enregistrés dans le sud-ouest de la France, principalement en Tarn-et-Garonne, entre 1998 et 1999. La qualité des enregistrements est bonne, la plupart des informateurs s’exprime avec un accent régional. La durée des fichiers son va d’une trentaine de minutes à 1 heure 30. Les témoignages sont anonymisés et chaque enregistrement restitue une parole unique sur l’expérience de la guerre d’indépendance algérienne.

Phonothèque de la MMSH - USR 3125

Enquêtes de terrain sur les modes de vie et musiques traditionnelles du nord de l'Iran

Les 81 enquêtes de terrain du fonds Christian Bromberger abordent les thématiques de la vie quotidienne des habitants de la province du Gilân et de leur langue (tâleshi, gilaki, lâhijâni), leur histoire, leur production agricole et leur mode vestimentaire. Certaines enquêtes offrent l'écoute de musiques traditionnelles (chants de mariage, pastorales, morceaux instrumentaux au ney du Deylamân ou encore cérémonie d' 'Âshurâ).

Bromberger, Christian

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