collection ENSBA_SC_BOURGOIN - Œuvre de Jules Bourgoin

Zone d'identification

Cote

ENSBA_SC_BOURGOIN

Titre

Œuvre de Jules Bourgoin

Date(s)

  • 1867 - 1884 (Production)

Niveau de description

collection

Étendue matérielle et support

En nombre de pièces : 990 en tout. Dans cet ensemble, 772 œuvres graphiques concernent Le Caire islamique. Un certain nombre d’autres dessins concernent les collections d’art égyptien ancien du musée du Caire et quelques rares autres Damas, Jérusalem ou encore l’Italie du Sud (études préparatoires aux planches de ses diverses publications).En nombre de boîtes, cartons etc. : deux boîtes (conditionnement d’époque). L’une des boîtes, celle qui est cotée EBA-7900, ne contient que des dessins au crayon sur des feuilles de même format. L’autre, cotée EBA-7901, rassemble des documents de taille, de technique et de supports divers, dont certains portent encore les traces de mauvaises conditions de conservation, probablement du temps de Bourgoin (bords déchirés, feuilles roulées...).
Support : Dessins ; aquarelles.

Zone du contexte

Histoire archivistique

Appartenances précédentes
Jules Bourgoin (1838-1908).
Ministère des Beaux-arts.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Ces œuvres graphiques, conservées par Jules Bourgoin vraisemblablement dans les maisons qu’il habita, à partir de 1874, à Saint-Julien-du-Sault (Yonne), furent vendues par lui en 1892-1893 au ministère des Beaux-arts et données à l’École des beaux-arts, sous la forme de deux collections qui se retrouvent aujourd’hui dans les deux boîtes cotées EBA 7900 et EBA 7901.

L’histoire de l’entrée du fonds dans l’institution patrimoniale a été retracée et documentée par Mercedes Volait dans son ouvrage Fous du Caire. Excentriques, architectes & amateurs d’art en Égypte 1863-1914, Apt, L’Archange Minotaure, 2009.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Sujets : Architecture islamique ; décor monumental ; manuscrits enluminés islamiques ; art copte ; œuvres d’art, objets, mobilier des collections du Musée d’art arabe du Caire.
Couverture géographique : Égypte ; Le Caire. Période d’exécution des œuvres : 1867-1884. Cette fourchette chronologique correspond aux dates du premier et dernier séjour de Jules Bourgoin en Égypte. Si certaines des œuvres graphiques – en particulier des planches aquarellées – sont clairement des planches préparatoires à l’illustration de l’ouvrage de J. Bourgoin L’art arabe... publié en livraisons à partir de 1868 (ce qui fournit une date ante quem à quelques-unes de ces planches), la grande majorité des pièces de ce fonds date des années 1880-1883 (d’ailleurs certains feuillets portent des indications chronologiques au verso), période du dernier séjour de Jules Bourgoin en Égypte. Périodes des sujets représentés : viie siècle-xviiie siècle (Bourgoin, contrairement à de nombreux artistes et photographes contemporains de lui actifs au Caire, ne s’est pas intéressé à la mosquée de Muhammad 'Ali pacha construite entre 1830 et 1857). La série EBA 7900 qui rassemble 638 œuvres identiques par leur technique (dessin au crayon), leur support (feuilles de papier de 22,1 × 16,8 cm) et leur thématique (Le Caire), avait été constituée par Jules Bourgoin lui-même qui avait assuré le regroupement des dessins en 59 cahiers (cahiers dont les contenus ont été parfois bousculés depuis). La série EBA 7901 est plus hétéroclite, rassemblant 352 œuvres graphiques variées tant dans leur format, leur support, leur technique et leur sujet (manuscrits arabes enluminés, art de l’Égypte ancienne, art copte d’Égypte, monuments de Rosette, de Damas, de Jérusalem).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Le fonds d’œuvres graphiques de Jules Bourgoin demeure conditionné tel qu’il l’était lors de son entrée dans les collections de l’École des beaux-arts.

Accroissements

Mode de classement

À propos du classement que Jules Bourgoin avait fait des 638 feuilles relatives au Caire, un brouillon de sa main qui se trouve dans le fonds d’archives Bourgoin de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art  Collections Jacques Doucet (Archives 67) mentionne : « En réponse à la lettre que vous avez eu la bonté de m’adresser le 6 janvier 1893, j’ai l’honneur de vous remettre un bloc de 638 feuilles de même format et réparties en 59 cahiers, renfermant des croquis et dessins d’architecture de menuiseries de mosaïques, etc., tirées de la Ville du Caire. »

Donc, le regroupement à l’intérieur de chacun des cahiers est dû à Bourgoin lui-même. Toutefois, le fait que le nombre de feuilles indiqué sur chacune des chemises des cahiers ne correspond pas toujours avec le nombre de feuilles présentes à l’intérieur, pouvant laisser penser à des manipulations ultérieures.
Les 638 feuilles concernant Le Caire sont toujours présentes.
On peut également se demander pourquoi Jules Bourgoin a exclu de cette série des feuilles identiques par le support, les dimensions, la technique, le sujet (Le Caire) et la période d’exécution (années 1880-1883) qui se trouvent aujourd’hui dans le fonds d’archives Bourgoin de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art  Collections Jacques Doucet (Archives 67)1 et que seule une restitution intellectuelle et virtuelle permettra de saisir en tant qu’ensemble cohérent.
En vue du travail de numérisation, de catalogage et de description des 990 pièces, un numéro d’inventaire a été porté au dos de chaque feuille.

Ce fonds a été inventorié, numérisé, décrit et indexé en 2008 sur un financement assuré par une convention signée entre l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) agissant pour le compte de l’unité de service et de recherche InVisu (USR 3103).

Le travail de catalogage, description et indexation a été assuré par le département Ingénierie documentaire de GRAHAL2 (Groupe de Recherche Art Histoire Architecture et Littérature) sous Micromusée, logiciel créé par Mobydoc qui est largement utilisé en France dans les musées et qui offre un modèle documentaire de référence, adaptable à toutes les collections et une interface paramétrable. Il est accessible par Internet et permet la publication des données sur Internet.

Les notices accompagnées des images numériques ont été mises en ligne sur la base Cat’zArts, catalogue informatique des œuvres graphiques, manuscrits, peintures et sculptures.

Le niveau de description des pièces est particulièrement fin, intégrant les références aux planches auxquelles certains dessins renvoient dans les publications de Jules Bourgoin sur l’art arabe. L’indexation utilise des mots-clés empruntés au vocabulaire RAMEAU. Voir en annexe un exemple de notice d’un dessin de Jules Bourgoin telle qu’elle apparaît sur le site de l'Ensba.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

La salle de lecture de la bibliothèque et le cabinet des dessins Jean Bonna permettent la consultation sur place des œuvres graphiques (dessins, estampes, photographies) et des livres, et sont ouverts aux chercheurs professionnels ou indépendants ainsi qu’aux étudiants de l’École et aux étudiants extérieurs à partir de la première année de Master.

Les peintures, sculptures et dessins d’architecture sont visibles sur rendez-vous.

Conditions de reproduction

La reproduction des œuvres et documents appartenant aux collections de l’Ensba est assurée par un service photographique.

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

oeuvre-de-jules-bourgoin

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés