Fonds ENSBA_SC_BOURGOIN - Œuvre de Jules Bourgoin

Identity area

Reference code

ENSBA_SC_BOURGOIN

Title

Œuvre de Jules Bourgoin

Date(s)

  • 1867 - 1884 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

En nombre de pièces : 990 en tout. Dans cet ensemble, 772 œuvres graphiques concernent Le Caire islamique. Un certain nombre d’autres dessins concernent les collections d’art égyptien ancien du musée du Caire et quelques rares autres Damas, Jérusalem ou encore l’Italie du Sud (études préparatoires aux planches de ses diverses publications).En nombre de boîtes, cartons etc. : deux boîtes (conditionnement d’époque). L’une des boîtes, celle qui est cotée EBA-7900, ne contient que des dessins au crayon sur des feuilles de même format. L’autre, cotée EBA-7901, rassemble des documents de taille, de technique et de supports divers, dont certains portent encore les traces de mauvaises conditions de conservation, probablement du temps de Bourgoin (bords déchirés, feuilles roulées...).

Context area

Archival history

Appartenances précédentes
Jules Bourgoin (1838-1908).
Ministère des Beaux-arts.

Immediate source of acquisition or transfer

Ces œuvres graphiques, conservées par Jules Bourgoin vraisemblablement dans les maisons qu’il habita, à partir de 1874, à Saint-Julien-du-Sault (Yonne), furent vendues par lui en 1892-1893 au ministère des Beaux-arts et données à l’École des beaux-arts, sous la forme de deux collections qui se retrouvent aujourd’hui dans les deux boîtes cotées EBA 7900 et EBA 7901.

L’histoire de l’entrée du fonds dans l’institution patrimoniale a été retracée et documentée par Mercedes Volait dans son ouvrage Fous du Caire. Excentriques, architectes & amateurs d’art en Égypte 1863-1914, Apt, L’Archange Minotaure, 2009.

Content and structure area

Scope and content

Dessins ; aquarelles.
Couverture géographique : Égypte ; Le Caire.
Sujets : Architecture islamique ; décor monumental ; manuscrits enluminés islamiques ; art copte ; œuvres d’art, objets, mobilier des collections du Musée d’art arabe du Caire.
Période d’exécution des œuvres : 1867-1884. Cette fourchette chronologique correspond aux dates du premier et dernier séjour de Jules Bourgoin en Égypte. Si certaines des œuvres graphiques – en particulier des planches aquarellées – sont clairement des planches préparatoires à l’illustration de l’ouvrage de J. Bourgoin L’art arabe... publié en livraisons à partir de 1868 (ce qui fournit une date ante quem à quelques-unes de ces planches), la grande majorité des pièces de ce fonds date des années 1880-1883 (d’ailleurs certains feuillets portent des indications chronologiques au verso), période du dernier séjour de Jules Bourgoin en Égypte.

Périodes des sujets représentés : viie siècle-xviiie siècle (Bourgoin, contrairement à de nombreux artistes et photographes contemporains de lui actifs au Caire, ne s’est pas intéressé à la mosquée de Muhammad 'Ali pacha construite entre 1830 et 1857).

La série EBA 7900 qui rassemble 638 œuvres identiques par leur technique (dessin au crayon), leur support (feuilles de papier de 22,1 × 16,8 cm) et leur thématique (Le Caire), avait été constituée par Jules Bourgoin lui-même qui avait assuré le regroupement des dessins en 59 cahiers (cahiers dont les contenus ont été parfois bousculés depuis).

La série EBA 7901 est plus hétéroclite, rassemblant 352 œuvres graphiques variées tant dans leur format, leur support, leur technique et leur sujet (manuscrits arabes enluminés, art de l’Égypte ancienne, art copte d’Égypte, monuments de Rosette, de Damas, de Jérusalem).

Appraisal, destruction and scheduling

Le fonds d’œuvres graphiques de Jules Bourgoin demeure conditionné tel qu’il l’était lors de son entrée dans les collections de l’École des beaux-arts.

Accruals

System of arrangement

À propos du classement que Jules Bourgoin avait fait des 638 feuilles relatives au Caire, un brouillon de sa main qui se trouve dans le fonds d’archives Bourgoin de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art  Collections Jacques Doucet (Archives 67) mentionne : « En réponse à la lettre que vous avez eu la bonté de m’adresser le 6 janvier 1893, j’ai l’honneur de vous remettre un bloc de 638 feuilles de même format et réparties en 59 cahiers, renfermant des croquis et dessins d’architecture de menuiseries de mosaïques, etc., tirées de la Ville du Caire. »

Donc, le regroupement à l’intérieur de chacun des cahiers est dû à Bourgoin lui-même. Toutefois, le fait que le nombre de feuilles indiqué sur chacune des chemises des cahiers ne correspond pas toujours avec le nombre de feuilles présentes à l’intérieur, pouvant laisser penser à des manipulations ultérieures.
Les 638 feuilles concernant Le Caire sont toujours présentes.
On peut également se demander pourquoi Jules Bourgoin a exclu de cette série des feuilles identiques par le support, les dimensions, la technique, le sujet (Le Caire) et la période d’exécution (années 1880-1883) qui se trouvent aujourd’hui dans le fonds d’archives Bourgoin de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art  Collections Jacques Doucet (Archives 67)1 et que seule une restitution intellectuelle et virtuelle permettra de saisir en tant qu’ensemble cohérent.
En vue du travail de numérisation, de catalogage et de description des 990 pièces, un numéro d’inventaire a été porté au dos de chaque feuille.

Ce fonds a été inventorié, numérisé, décrit et indexé en 2008 sur un financement assuré par une convention signée entre l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) agissant pour le compte de l’unité de service et de recherche InVisu (USR 3103).

Le travail de catalogage, description et indexation a été assuré par le département Ingénierie documentaire de GRAHAL2 (Groupe de Recherche Art Histoire Architecture et Littérature) sous Micromusée, logiciel créé par Mobydoc qui est largement utilisé en France dans les musées et qui offre un modèle documentaire de référence, adaptable à toutes les collections et une interface paramétrable. Il est accessible par Internet et permet la publication des données sur Internet.

Les notices accompagnées des images numériques ont été mises en ligne sur la base Cat’zArts, catalogue informatique des œuvres graphiques, manuscrits, peintures et sculptures.

Le niveau de description des pièces est particulièrement fin, intégrant les références aux planches auxquelles certains dessins renvoient dans les publications de Jules Bourgoin sur l’art arabe. L’indexation utilise des mots-clés empruntés au vocabulaire RAMEAU. Voir en annexe un exemple de notice d’un dessin de Jules Bourgoin telle qu’elle apparaît sur le site de l'Ensba.

Conditions of access and use area

Conditions governing access

La salle de lecture de la bibliothèque et le cabinet des dessins Jean Bonna permettent la consultation sur place des œuvres graphiques (dessins, estampes, photographies) et des livres, et sont ouverts aux chercheurs professionnels ou indépendants ainsi qu’aux étudiants de l’École et aux étudiants extérieurs à partir de la première année de Master.

Les peintures, sculptures et dessins d’architecture sont visibles sur rendez-vous.

Conditions governing reproduction

La reproduction des œuvres et documents appartenant aux collections de l’Ensba est assurée par un service photographique.

Language of material

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

oeuvre-de-jules-bourgoin

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Script(s)

Sources

Accession area

Related subjects

Related genres

Related places