fonds FRMMSH013_MED_007 - Papiers Jean Déjeux

Área de identidad

Código de referencia

FRMMSH013_MED_007

Título

Papiers Jean Déjeux

Fecha(s)

  • 1960-1990 (Creación)

Nivel de descripción

fonds

Volumen y soporte

2 caisses d'archives papier.

Área de contexto

Nombre del productor

(1921-1993)

Historia biográfica

Jean Déjeux est né à Albi (Tarn) le 05/11/1921 ; Prêtre de la confédération des Pères Blancs (Missionnaires d’Afrique) ; Guerre 1939-1945 : Comme sous-officier chef de groupe de mitrailleuse au 1er bataillon du 3ème régiment de Tirailleurs algériens, il participe aux Campagnes d’Italie et de France ; il est blessé deux fois et reçoit la Médaille militaire et la Croix de guerre ; Il étudie la philosophie et la théologie chez les Frères Blancs à Thibor et Carthage en Tunisie de 1945 à 1952 (avec un noviciat à Maison- Carrée, Alger, en 1947-1948). Il étudie la langue arabe et l’islamologie à l’Institut pontifical d’Etudes arabes à La Manouba en Tunisie de 1952 à 1955. Il participe au groupe de recherche sur l’approche sociologique et psychanalytique des œuvres de culture nord-africaine, sous la direction d’Albert Memmi à l’Ecole pratique des Hautes Etudes de la Sorbonne de 1956 à 1966. Il soutient son Doctorat d’Université en littérature d’expression française (Littérature maghrébine) à l’Université de Strasbourg II le 18/01/ 1979. Il participe de façon suivie aux revues : Se Comprendre (bulletin d’information sur le monde arabo-musulman), 1956-1966 ; Il fait partie du comité de rédaction de Confluent (Paris, dirigé par Paul Buttin), de 1962 à 1965 ; mais aussi du Comité de consultation de la revue Présence francophone (Sherbrooke, Canada), jusqu’à sa cessation en 1982, du Comité de rédaction de la revue Œuvres et critiques, série « Ecriture française hors de France » ; et du Conseil éditorial de la revue Francofonia (Université de Bologne). Ses activités universitaires l’ont amené à faire des cours et conférences dans les universités d’Europe (France, Danemark, Finlande, Italie, Autriche), d’Afrique (Yaoundé), des USA ( New York, Hartford, Temple University à Philadelphie, Los Angles, Berkeley, Seattle) ; du Canada ( Sherbrooke, Moncton), du Maghreb (Oujda). Il a été membre de jurys de thèse à Yaoundé, Lund, Varsovie, Paris. A partir de 1982, il est chargé de cours (Littérature maghrébine) au Centre international d’Etudes francophones de Paris-Sorbonne, dirigé par Mme Goré. A partir de 1985, il est chargé de cours à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales (INALCO) sur « L’évolution culturelle et sociale du Maghreb contemporain depuis les indépendances ». Il est décédé le 17/10/1993 à Paris.

Nombre del productor

Historia archivística

Le fonds de sa bibliothèque est donné à l'Association Mémoires Méditerranéennes, puis confié à l'IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde arabe et musulman) à la fin des années quatre-vingt. Il est géré depuis 2004 par la médiathèque de la MMSH (3200 ouvrages). Deux caisses d'archives papier ont accompagné le dépôt de sa bibliothèque à la médiathèque. Le reste du fonds d'archives de recherche a été donné aux Archives Nationales d'Outre Mer.

Origen del ingreso o transferencia

Don

Área de contenido y estructura

Alcance y contenido

Documents d'autres auteurs, tapuscrits en général; PC de documents; Documents de Jean Déjeux : bibliographies et autres, tapuscrits.

Valorización, destrucción y programación

Acumulaciones

Fonds clos

Sistema de arreglo

Área de condiciones de acceso y uso

Condiciones de acceso

L'ensemble des ouvrages du fonds est accessible par le catalogue de la Médiathèque : http://mediabase.mmsh.univ-aix.fr. Les documents d'archives associés sont inventoriés et consultables.

Condiciones

Idioma del material

Escritura del material

Notas sobre las lenguas y escrituras

Características físicas y requisitos técnicos

Instrumentos de descripción

Catalogue des archives consultable sur place. Pour avoir des informations sur le fonds d'archives déposé aux ANOM (Archives nationales d'Outre-Mer à Aix-en-Provence), voir le lien : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/wz818ywwvzn.num=20.q=Jean+D%C3%A9jeux

Área de materiales relacionados

Existencia y localización de originales

Existencia y localización de copias

Unidades de descripción relacionadas

Le fonds d'archives de recherche est déposé aux ANOM (Archives nationales d'Outre-Mer à Aix-en-Provence), fiche de fonds sur le lien : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/wz818ywwvzn.num=20.q=Jean+D%C3%A9jeux

Descripciones relacionadas

Nota de publicación

Jean Déjeux.- La poésie algérienne de 1830 à nos jours. Approches sociohistoriques, Paris, La Haye, Mouton, 1963 ; Jean Déjeux.- Littérature maghrébine de langue française, Ottawa, Naâman, 1973 ; Jean Déjeux.- Les tendances depuis 1962 dans la littérature maghrébine de langue française, Alger, Centre culturel français, 1973 ; Jean Déjeux.- La littérature algérienne contemporaine, Paris, PUF, Que sais-je ?, n° 1604, 1975 ; Jean Déjeux.- Mohamed Dib, écrivain algérien, Sherbrooke, Naâman, 1978 ; Jean Déjeux.- Bibliographie de la littérature « algérienne » des Français, Paris, CNRS, coll. «Les cahiers du CRESM», n° 7, 1978 ; Jean Déjeux.- Bibliographie méthodique et critique de la littérature algérienne de langue française : 1945-1977, Alger, Sned, 1981 ; Jean Déjeux.- Jeunes poètes algériens, Paris, Editions Saint Germain-des-Prés, 1981 ; Jean Déjeux.- Situation de la littérature maghrébine de langue française, Alger, Office des publications universitaires (OPU), 1982 ; Jean Déjeux.- Assia Djebar, romancière algérienne, cinéaste arabe, Sherbrooke, Naâman, 1984 ; Jean Déjeux.- Poètes tunisiens de langue française, Paris, Saint-Germain-des-Prés, 1984 ; Jean Déjeux.- Dictionnaire des auteurs maghrébins de langue française, Paris, Saint-Germain-des-Prés, 1984 ; Jean Déjeux.- Poètes marocains de langue française, Paris, Saint-Germain-des-Prés, 1985 ; Jean Déjeux.- Le sentiment religieux dans la littérature maghrébine de langue française, Paris, L'Harmattan, 1986 ; Jean Déjeux.- Femmes d'Algérie : Légendes, traditions, histoire, littérature, Paris, La Boîte à documents, 1987 ; Jean Déjeux.- Image de l'étrangère : Unions mixtes franco-maghrébines, Paris, La Boîte à documents, 1989 ; Jean Déjeux.- La littérature maghrébine d'expression française, Paris, PUF, Que sais-je ?, n° 2675, 1992 ; Jean Déjeux.- Maghreb : Littératures de langue française, Paris, Arcantère, 1993.

Área de notas

Identificador/es alternativo(os)

Puntos de acceso

Puntos de acceso por lugar

Puntos de acceso por autoridad

Tipo de puntos de acceso

Área de control de la descripción

Identificador de la descripción

Papiers-jean-déjeux

Identificador de la institución

FRMMSH013MED

Reglas y/o convenciones usadas

Catalogage selon la norme ISAD/G

Estado de elaboración

Final

Nivel de detalle

Completo

Fechas de creación revisión eliminación

Description établie par Evelyne Disdier, documentaliste chargée d'archives, révisée le 17/03/2017

Escritura(s)

Fuentes

Área de Ingreso