Collection MAD_AG_BEAUMONT - Œuvre d'Adalbert de Beaumont

Zone d'identification

Cote

MAD_AG_BEAUMONT

Titre

Œuvre d'Adalbert de Beaumont

Date(s)

  • 1843 - 1844 (Production)

Niveau de description

Collection

Étendue matérielle et support

En nombre de pièces : 59 pièces (dessins, aquarelles, calques) qui se trouvent au département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs.

Zone du contexte

Histoire archivistique

Appartenance(s) précédente(s) :

Louise Adèle Mahot (1817-1909), épouse Collinot, veuve d’Eugène Victor Collinot (1824-1889).

Jeanne Elisabeth Marie de La Croix de Castries, comtesse de Beaumont (1843-1891).

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Ces œuvres d’Adalbert de Beaumont sont issues de deux donations :

Sept dessins avaient été donnés en 1883 au musée des Arts décoratifs par Jeanne Elisabeth Marie de La Croix de Castries, comtesse de Beaumont (1843-1891), en mémoire de son cousin par alliance, Adalbert de Beaumont.

Le reste a été donné en 1905 par Louise Adèle Mahot (1817-1909), épouse Collinot, veuve d’Eugène Victor Collinot (1824-1889), céramiste ami d’Adalbert de Beaumont : trois albums de dessins et d’aquarelles d’Adalbert de Beaumont.
À l’origine, ce fonds se trouvait à la bibliothèque des Arts décoratifs, à l’exception des quelques œuvres données par la comtesse de Beaumont au musée qui repassèrent plus tard dans les collections de la bibliothèque, pour que le tout soit enfin réuni dans le Cabinet des dessins lors de sa création en 1977.
Un grand nombre d’œuvres graphiques d’Adalbert de Beaumont se trouvent encore en mains privées.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Sujets : Vues d’architecture ; Paysages ; Paysages urbains ; Personnages ; Scènes d’intérieur.
Couverture géographique : Égypte : Le Caire.

Période d’exécution des œuvres : entre 1843 et 1844 (dates limites portées sur des dessins annotés de la main d’Adalbert de Beaumont), époque des séjours d’Adalbert de Beaumont en Égypte.

Périodes des sujets représentés : édifices et lieux les plus anciens du Caire médiéval et moderne ; scènes contemporaines du séjour d’Adalbert de Beaumont au Caire.

Sur l’ensemble des œuvres d’Adalbert de Beaumont relatives au Caire, une dizaine représente des édifices musulmans de la ville, d’autres sont des scènes de rues, des scènes d’intérieur (boutiques, cafés, bateaux...), des études de personnages, d’animaux.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les dessins, aquarelles et calques étaient collés en plein sur un papier acide (papier type kraft des albums Maciet). Les dos des œuvres graphiques n’ont jamais pu être vus sauf dans le cas des quelques œuvres qui ont été restaurées à la suite de prêts pour des expositions.

Accroissements

Mode de classement

Les dessins, aquarelles et calques d’Adalbert de Beaumont se trouvaient, à l’origine, dans des albums factices, type album Maciet, et ont toujours été en réserves.

Nombre de boîtes, de cartons : 4 boîtes (3 boîtes grises et une boîte noire).

24 œuvres graphiques sont réunies dans une seule grande boîte sans acide, sans lignite (Boîte no 2).

Les quelques rares œuvres qui sont montées l’ont été pour l’exposition Purs décors ? Arts de l’Islam, regards du xixe siècle. Collections des Arts Décoratifs présentée à Paris du 11 octobre 2007 au 13 janvier 2008 ou encore pour l’exposition Le Constantinople des Camondo montée au Musée Nissim de Camondo, Paris, du 6 novembre 2009 au 28 mars 2010 ainsi que deux autres aquarelles prêtées pour l’exposition Itinéraires de l’élégance, entre l’Orient et l’Occident, présentée à la Fondation Boghossian, Villa Empain à Bruxelles du 23 avril au 31 octobre 2010 et sont pour l’instant réunies dans une boîte à part (boîte noire).

Une troisième boîte (ancienne cote DO 12C) renferme des aquarelles, dessins et calques figurant des personnages, des scènes de genre, des études d’après nature qui se trouvaient antérieurement dans un album Maciet étiqueté Costumes d’Orient.

Ces dessins, aquarelles et calques ont un numéro d’inventaire particulier. Ils étaient précédemment en album factice (album type Maciet) et ont toujours été en réserves.

Ce fonds est numéroté (par ex. CD 4458 = cote du musée pour des dessins provenant de la bibliothèque).

Il existe un autre numéro (ex : BAD [pour Bibliothèque des Arts décoratifs] 3685).

Un inventaire manuscrit a été établi en 1974 par Marie-Noël de Gary, conservateur à l’origine de la création du département des Arts graphiques (alors Cabinet des dessins) du musée et qui a assuré le passage de ces œuvres d’Adalbert de Beaumont de la bibliothèque au musée.

Cet inventaire existe toujours, fait de fiches manuscrites rangées dans un meuble à tiroirs de bois (pour l’œuvre d’Adalbert de Beaumont sous les cotes CD 4400 à CD 4580). Chacune de ces fiches renseigne : la désignation ; les matières et techniques ; les mesures ; la provenance ; l’époque ; l’auteur ; les sources [par exemple : don].

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

L’œuvre est consultable sur place et sur rendez-vous. Dans le cas d’exposition, le prêt n’est autorisé qu’à condition que la restauration des œuvres soit assurée financièrement par l’emprunteur.

Conditions de reproduction

La reproduction des œuvres et documents appartenant aux Arts décoratifs est assurée par la Photothèque, service photographique créé en 1972, dont le fonds s’inscrit dans la politique documentaire de l’établissement et complète l’offre du centre de documentation des musées.

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Beaumont Adalbert de, Dessins pour l’Art et l’Industrie, s.l. : 1859, 2 vol.

Beaumont Adalbert de, « Les arts décoratifs en Orient et en France. II L’architecture moderne en Perse (1) », Revue des Deux-Mondes, 1866, t. LXV, sept-oct., livraison du 15 octobre, p. 981-1002.

Encyclopédie des Arts Décoratifs de l’Orient. Recueils de dessins pour l’Art et l’industrie, gravés par E. Collinot et A. de Beaumont, Ornements arabes, Paris : Canson, 1882.

Catalogue de la vente de Beaumont [271 aquarelles et dessins garnissant son atelier ainsi que faïences, costumes, bronzes et objets divers formant sa collection particulière], [vente 2 juin 1882].

Bouchon Chantal, « Adalbert de Beaumont (Paris 1809-Boulogne 1869) : du Cap nord à l’aventure céramique », Sèvres, 2003, no 12, p. 33-43, ill.

Bouchon Chantal, « Voyage, ornement, industrie : Adalbert de Beaumont saisi par l’Orient » in Labrusse Rémi (dir.), Purs décors ? arts de l’Islam, regards du xixe siècle. Collections des Arts décoratifs, catalogue d'exposition (Paris, musée des Arts décoratifs, 11 octobre 2007-13 janvier 2008), Paris : Musée des Arts décoratifs ; Musée du Louvre Éditions, 2007, p. 242-255, ill.

Hecre Emmanuel, Les Orients de Charles Cournault, Malzéville : Ville de Malzéville ; Metz : S. Domini, 2004, 233 p., ill. (voir le chapitre consacré à Adalbert de Beaumont).

Bouchon Chantal, « Astrées polygonales, galérites pyramidales, sycomores "arrondis comme des dômes", palmiers "élancés comme des minarets" : Le Caire d’Adalbert de Beaumont », in volait Mercedes (dir.), Le Caire dessiné et photographié au XIXe siècle, Paris : Éditions A. et J. Picard, 2013 (D’une rive l’autre), p. 245-274.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

oeuvre-d-adalbert-de-beaumont

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

2016-07-27

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Genres associés

Lieux associés