fonds FRMMSH013_MED_020 - Fonds Jean-Paul Pascual

Identity area

Reference code

FRMMSH013_MED_020

Title

Fonds Jean-Paul Pascual

Date(s)

  • 1970-2009 (Creation)

Level of description

fonds

Extent and medium

Bibliothèque; 16 caisses d’archives : archives papier (notes, textes, publicatons, correspondance) ; reproduction de manuscrits ; photographies ; plans ; cartes ; Fichiers numériques.

Context area

Name of creator

(1944-2015)

Biographical history

Jean-Paul Pascual, historien spécialiste de Damas et de la Syrie à l’époque ottomane. Né à Casablanca le 08/06/1944, décédé à Aix-en-Provence le 19/10/2015 ; Etudiant en sociologie et à l’Institut des Langues orientales de Paris, il découvre la Syrie en 1971 pour parfaire sa connaissance de l’arabe dialectal. Il se passionne immédiatement pour ce pays et pour son patrimoine et devient historien. D’abord boursier à l’Institut d’Etudes arabes de Damas, il en devient le secrétaire scientifique en 1975, et ce jusqu’en 1985. Il prépare son doctorat de troisième cycle avec André Raymond sur l’histoire économique de Damas au XVIème siècle (étude de textes narratifs et d’archives ottomanes), qu’il soutient en 1982 à la Sorbonne. Damas, son objet d’étude est en pleine mutation. Dans l’urgence de voir disparaître des pans entiers du bâti, et avec une équipe restreinte, il fonde à l’IFEAD l’Atelier du Vieux Damas et va sur le terrain documenter le bâti des zones les plus menacées. Maîtrisant bien le dialecte damascène, il fréquente les marchés de la ville de Damas où il recueille les témoignages des boutiquiers et artisans. Artisanat et commerce seront alors au cœur de ses travaux (ustensiles, outils, meubles, tissus, activités des souks…). En 1985, il intègre le CNRS en France comme chargé, puis maître de recherche à l’IREMAM (Institut de Recherche et d’Etudes sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence) et poursuit ses travaux à distance : L’Histoire de la société damascène et de ses productions (à travers les inventaires après décès d’époque ottomane). C’est le début de sa collaboration avec Colette Establet, historienne, avec laquelle seront publiés quatre ouvrages et une quinzaine d’articles. De retour au Proche-Orient en 2007 (IFPO, Amman), Jean-Paul Pascual, âgé de 64 ans, se lance dans l’aventure archéologique : le recensement des moulins de la région d’Ajlûn dans le Nord de la Jordanie puis il prend la direction d’une mission sur le site médiéval de Khirbat al-Dûsaq, près de Shawbak. Il se retire en France en 2009.

Archival history

Sur les instructions de Jean-Paul Pascual, sa famille donne ses archives et sa bibliothèque à la Médiathèque de la MMSH, en janvier 2016.

Immediate source of acquisition or transfer

Don

Content and structure area

Scope and content

Documentation, notes de travail, microfilms , reproductions de manuscrits, photographies, états de publication, cartes, collectées et établies pendant son activité de chercheur sur la Syrie, le Liban, la Jordanie.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

Fonds clos

System of arrangement

Le fonds n'est pas classé.

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le fonds a été évalué et pré-classé en 2017 par Mathieu Eychenne et Elodie Vigouroux. Un état du fonds a été établi à cette occasion qui peut être consulté sur place.

Conditions governing reproduction

Language of material

  • Arabic
  • French

Script of material

  • Arabic

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Publication note

Ouvrages : Index schématique du Ta’rih Bagdad, Série Onomasticon Arabicum 2, Institut de recherche et d’histoire des textes, CNRS, Paris, 1971 ; Damas à la fin du XVIème siècle d’après trois actes de waqf ottomans, vol. I, Damas, 1983, 160 p. (avec 3 cartes et plans et un index général) ; Familles et fortunes à Damas : 450 foyers damascains en 1700, en collaboration avec Colette Establet, Publications de l’Institut français d’études arabes de Damas 1994, 226 p. (avec 6 cartes et plans, et un index général) ; Damas extra-muros, Midan Sultani (circonscription 36-section 1-3), Présentation et analyse des édifices répertoriés, en collaboration avec Sarab Atassi et Mayada Qandalaft, Publications de l’Institut français d’études arabes de Damas, 1994 ; Ultime voyage pour La Mecque. Les inventaires après décès de pèlerins morts à Damas vers 1700, Damas : Institut Français d’Etudes Arabes de Damas, 1998, 222 p. (en collaboration avec Colette Establet) ; Des tissus et des hommes, Damas vers 1700, Damas, Ifpo, 2005, 358 p. (en collaboration avec Colette Establet) ; La gent d’État dans la société damascène ottomane, les ‘askar à la fin du XVIIe siècle, Damas, Ifpo-Iremam, 2011, 356 p. (en collaboration avec Colette Establet); Édition d’ouvrages : Villes au Levant, Hommage à André Raymond, numéro spécial de la Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, 55-56, 1990 ; Pauvreté et richesse dans le monde musulman méditerranéen, Fondation européenne de la Science, Paris, Maisonneuve & Larose, 2003, 308 p. ; Les textiles en Méditerranée (XVIe-XIXe siècle) : fabrication, commercialisation, consommation, Buti (Gilbert), Pascual (Jean-Paul) et Raveux (Olivier) (dir.), Rives nord-méditerranéennes, n°29, février 2008; Ouvrage collectif : Une mission de reconnaissance de l’Euphrate en 1922, Les enjeux économiques, politiques et militaires d’une conquête, 2ème partie en collaboration avec B. Geyer et C. Velud, IFEA Damas, 1995 (suite à une première partie parue en 1988 publiant les cartes de la Reconnaissance). Pour ses articles , voir sa bibliographie sur le site de l'IREMAM http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article60.

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Fonds-jean-paul-pascual

Institution identifier

FRMMSH013MED

Rules and/or conventions used

Catalogage selon la norme ISAD/G

Status

Final

Level of detail

Full

Dates of creation revision deletion

Description établie par Evelyne Disdier, documentaliste chargée d'archives, révisée le 17/03/2017.

Script(s)

Sources

Accession area