fonds FRMMSH013_MED_010 - Fonds Maurice Flory

Área de identidad

Código de referencia

FRMMSH013_MED_010

Título

Fonds Maurice Flory

Fecha(s)

  • 1950-2010 (Creación)

Nivel de descripción

fonds

Volumen y soporte

11 caisses d'archives.

Área de contexto

Nombre del productor

(1925-….)

Historia biográfica

Maurice Flory est né le 19 juin 1925 à Paris. Il est Docteur en droit en 1950 et agrégé des Facultés de droit, en 1952. Entre 1952 et 1956, il est Professeur à la Faculté de droit de Rabat, puis Conseiller culturel de l'Ambassade de France, Chef de la mission universitaire et culturelle française au Maroc, entre 1967 et 1971. Professeur de droit international à la Faculté de droit et de science politique de l'Université d'Aix-Marseille, de 1956 à 1967, puis de 1971 à 1993. Professeur émérite puis honoraire à la Faculté de droit et de science politique, en 1993. Ses fonctions diverses : Directeur de l'Institut d'études juridiques de La Réunion (1959-1962) ; Directeur du Centre d'études internationales et communautaires, de 1973 à 1978 ; Membre du Comité » national du CNRS (1960-1970, puis 1980-1986); Directeur de l'UFR Recherches juridiques (1975-1978); Directeur du Centre de recherches et d'études sur les sociétés méditerranéennes (CRESM, Laboratoire associé au CNRS), de 1971 à 1984; Membre du Comité consultatif de la recherche scientifique et technique; Responsable du service des relations internationales de l'Université d'Aix-Marseille III à partir de 1985 ; Membre du Conseil supérieur des Universités (1986-1988), puis du Conseil National des Universités (1992-1993); Président du Centre Franco-allemand de Provence (Maison de Tübingen), de 1989 à 1999; Président de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles lettres d' Aix en Provence (1998-2000); Président de la Fondation de Lourmarin (1998-2005); Distinctions : Prix Goulencourt (Faculté de Droit de Paris 1950) ; Officier de la Légion d'honneur ; Commandeur des Palmes académiques ; Médaille d'argent du CNRS ; Commandeur du Ouissam Alaouite (Maroc) ; Docteur Honoris Causa de l'Université de Tübingen ; Prix Hans Gmelin (Tübingen) 1998 ; Verdienst Kreuz, 1 Klasse (Allemagne).

Nombre del productor

Historia archivística

Maurice Flory dépose sa bibliothèque et ses archives à la Médiathèque de la MMSH en 2011.

Origen del ingreso o transferencia

Don

Área de contenido y estructura

Alcance y contenido

Documents divers consacrés à la préparation de publications, de cours, conférences, colloques, séminaires, missions à l'étranger, direction de travaux, consultations, concernant le monde arabe et musulman. L'origine de son implication dans le monde arabe a été une mission à Rabat auprès du futur Hassan II pour l'aider à préparer un DES de droit public. Jeune agrégé de droit, il a été nommé professeur à Rabat (1952-1956). Dix ans plus tard, il est revenu au Maroc comme conseiller culturel à l'Ambassade de France et 'chef de la mission culturelle française au Maroc '. Dans l'intervalle de ces deux séjours, nominé Professeur à la Faculté de droit d'Aix, il a créé avec deux collègues, Roger Le Tourneau (historien) et Jean Paul Trystram (sociologue), le Centre d'Études Nord Africaines (CENA) devenu par la suite CRAM, puis CRESM qu'il a dirigé pendant 13 ans. C'est au cours de cette histoire, concrétisée par la création de l'Annuaire de l'Afrique du Nord (33 volumes) et de nombreuses publications, qu'a été rassemblée une large documentation et constitué un outil de travail qui a rejoint la MMSH. Ce fonds présente des caractéristiques disciplinaires précises. N'étant ni arabisant, ni islamologue, ni historien, mais juriste de droit public, un concours de circonstances lui a fait vivre au Maroc toute la période de décolonisation, puis celle de la coopération, avec un oeil attentif sur les autres pays du Maghreb et au-delà sur l'ensemble du monde arabe. Le croisement (monde arabe / droit public) l'a amené à privilégier certains thèmes : l'analyse des régimes politiques, des relations internationales et interarabes, de la conception islamique des relations internationales, des conflits territoriaux, de la coopération internationale et plus précisément de la coopération pour le développement, des relations avec les organisations internationales régionales et mondiales. Sa responsabilité du CRESM pendant 13 ans l'a amené à suivre l'ensemble des publications et des programmes de recherches du Centre.

Valorización, destrucción y programación

Acumulaciones

Fonds clos

Sistema de arreglo

Fonds non classé.

Área de condiciones de acceso y uso

Condiciones de acceso

Le fonds d’ouvrages est intégré aux collections de la bibliothèque et consultable via le catalogue. Le fonds d’archives n'est pas traité.

Condiciones

Idioma del material

Escritura del material

Notas sobre las lenguas y escrituras

Características físicas y requisitos técnicos

Instrumentos de descripción

Área de materiales relacionados

Existencia y localización de originales

Existencia y localización de copias

Unidades de descripción relacionadas

Fonds Bruno Etienne, conservé à la médiathèque de la MMSH pour un échange de correspondance scientifique.

Descripciones relacionadas

Nota de publicación

Le statut international des Gouvernements réfugiés et le cas de la France Libre. Paris, Pedone, 1952 ; La notion de Protectorat et son évolution en Afrique du nord, LGDJ, 1955 ; L'ONU, Jurisclasseur de droit international, 1956...1993 ; Souveraineté des Etats et coopération pour le développement, recueil de cours, La Haye, 1974 ; Droit international du développement, Thémis, PUF, 1977 ; Les régimes politiques arabes, Thémis, PUF, 1990 ; Etudiants d'Europe, Documentation française, 1993.

Área de notas

Identificador/es alternativo(os)

Puntos de acceso

Puntos de acceso por lugar

Puntos de acceso por autoridad

Tipo de puntos de acceso

Área de control de la descripción

Identificador de la descripción

Fonds-maurice-flory

Identificador de la institución

FRMMSH013_MED_

Reglas y/o convenciones usadas

Catalogage selon la norme ISAD/G

Estado de elaboración

Final

Nivel de detalle

Completo

Fechas de creación revisión eliminación

Description établie par Evelyne Disdier, documentaliste chargée d'archives, révisée en mars 2017, puis en mars 2018.

Escritura(s)

Fuentes

Texte fourni par Maurice Flory.

Área de Ingreso